Au début du mois, nous faisions état du fait que la pharmacie d’officine était en train de finaliser sa négociation sur le « reste à charge zéro », ou « RAC 0 ». A l’occasion de cette refonte de leur accord santé de branche, les partenaires sociaux avaient d’ailleurs pris la décision d’harmoniser les garanties des non cadres et celles des cadres – en alignant les secondes sur les premières, plus généreuses à plusieurs égards.
D’après nos informations, il faut croire qu’en matière de protection sociale, les représentants patronaux et salariaux de la pharmacie d’officine ne se sont pas contentés de redéfinir les paramètres de leur régime santé. Ils ont également renégocié leur accord de prévoyance lourde.
En l’occurrence, ils auraient décidé, là encore, de jouer la carte de l’harmonisation entre les cadres et les non cadres. Celle-ci concernerait d’une part les capitaux décès et les rentes éducation liées à ce sinistre. Les syndicats de salariés ont vivement salué cette évolution. D’autre part, elle concernerait la réduction, à trois jours, de la franchise appliquée dans le cadre du régime supplémentaire facultatif en cas d’arrêt de travail des cadres et assimilés – cette règle était jusqu’à présent appliquée pour les non cadres.