Le prix du pétrole n’est pas à sa meilleur forme en juin 2017

Le prix du pétrole et des autres matières premières importées continue de baisser en juin 2017. Il ressort d’une étude de l’Insee que le prix du pétrole en euros régresse de 8,8% après une baisse de 7,1% le mois précédent. 

Quant aux prix en euros des matières premières importées, ils baissent de 4,3%. 

Le prix du pétrole atteint son niveau le plus bas depuis octobre 2016

Le prix en euros du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) s’établit à 42€ en moyenne par baril en juin 2017. L’Insee précise qu’il s’agit du niveau le plus bas du prix du pétrole depuis octobre 2016. Cependant en dollars, la baisse est moins marquée (-7,4% après -4,1%) en raison de l’appréciation de l’euro au cours du mois. 

 

Il ressort du tableau ci-dessus, que sur un an, le prix du Brent baisse au même rythme en dollars ainsi qu’en euros. Il baisse respectivement de 2,8% par rapport au prix enregistré l’année précédente. 

Les prix des autres matières premières continuent de baisser en juin 2017

Les prix en euros des autres matières premières alimentaires baissent de nouveau en juin 2017. Ils diminuent de 4,4% après une baisse de 1,2% le mois précédent, soit leur plus bas niveau depuis mars 2014. Cette baisse est marquée notamment par la chute du prix du sucre (-16,4% après 6,8%, le prix de la viande bovine (-4,1% après +1,8%). D’après l’Insee, Seuls les prix des céréales augmentent (+3,4 %), davantage qu’en mai (+1,4 %). 

Cependant en juin 2017, les prix en euros des matières premières industrielles diminuent moins fortement qu’en mai (−4,2 % après −6,0 %). 

Retrouvez ci-après l’intégralité de l’étude.

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accords régionaux (PACA) chez les OETAM du bâtiment

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 23 novembre 2024, les dispositions de 4 accords régionaux (Provence-Alpes-Côte d'Azur) du 30 septembre 2024 relatifs aux salaires minimaux et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées et non visées par le décret du 1er mars 1962...