Vers des péages urbains ? FO s’y oppose.

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO.

Dès décembre 2017, la FEETS-FO avait alerté sur les annonces susceptibles d’intervenir à l’occasion dans le cadre des assises de la mobilité : instauration de péages urbains, nouveaux péages sur le réseau non concédé de l’État et sur celui des collectivités locales et transformation des Directions Interdépartementales des Routes (DIR) en un établissement public « Routes de France ». 

Si ces annonces n’ont finalement pas été portées par la Ministre des Transports en clôture de ces assises le 13 décembre dernier à la Villette – il faut dire que FO se faisait entendre au même moment au pied du bâtiment – les propos qui lui sont prêtés par la presse en ce début d’année en disent long sur les intentions du gouvernement. 

Ainsi, en déclarant vouloir faciliter la mise en place de péages urbains, la Ministre prépare la mise en place d’une nouvelle pierre dans le projet global de démantèlement et de privatisation des infrastructures routières nationales. 

La FEETS-FO rappelle son attachement à l’égalité républicaine d’accès aux infrastructures de transport et à leur financement par l’impôt, et s’oppose à tout transfert et privatisation des Directions Interdépartementales des Routes. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...