Bercy récupère bien la réforme de la protection sociale obligatoire

Il y a un an, nous faisions état de la lutte qui s’ouvrait entre Bercy et l’ACOSS pour les missions de recouvrement fiscal et social. Aujourd’hui, on peut dire que les jeux sont faits avec les dernières publications concernant la protection sociale obligatoire. C’est Bercy qui récupère la mission de superviser la réforme du recouvrement.

 

Effectivement, Bercy a désormais sous son autorité la mission interministérielle “France Recouvrement“, créée pour 3 ans. 

 

France Recouvrement ambitionne de bouleverser la protection sociale obligatoire

Les missions de France Recouvrement sont énumérées de façon non exhaustive par décret. Elle a pour but de piloter 4 grandes missions censées réformer le recouvrement fiscal et social : 

– la première est d’unifier le recouvrement des sphères sociale et fiscale. France Recouvrement aura pour objectif de coordonner l’action de toutes les directions et entités concernées par ce sujet. C’est elle qui rendra compte des travaux aux ministres concernés. 

– la deuxième est de développer des synergies et coopérations entre les sphères fiscale et sociale tout en mutualisant les données entre les réseaux. France Recouvrement devra proposer des moyens de simplifier le fonctionnement de l’ensemble. 

– la troisième mission consiste à harmoniser les procédures de recouvrement, qu’elles soient fiscales ou sociales. 

– enfin la quatrième mission consiste à créer un portail informatique unique dédié au recouvrement fiscal et social. 

Pour présider France Recouvrement les ministres de la santé et de l’action et des comptes publics ont nommé Alexandre GARDETTE, administrateur général des finances publiques. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2019 pour 3 ans. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...