Bercy récupère bien la réforme de la protection sociale obligatoire

Il y a un an, nous faisions état de la lutte qui s’ouvrait entre Bercy et l’ACOSS pour les missions de recouvrement fiscal et social. Aujourd’hui, on peut dire que les jeux sont faits avec les dernières publications concernant la protection sociale obligatoire. C’est Bercy qui récupère la mission de superviser la réforme du recouvrement.

 

Effectivement, Bercy a désormais sous son autorité la mission interministérielle “France Recouvrement“, créée pour 3 ans. 

 

France Recouvrement ambitionne de bouleverser la protection sociale obligatoire

Les missions de France Recouvrement sont énumérées de façon non exhaustive par décret. Elle a pour but de piloter 4 grandes missions censées réformer le recouvrement fiscal et social : 

– la première est d’unifier le recouvrement des sphères sociale et fiscale. France Recouvrement aura pour objectif de coordonner l’action de toutes les directions et entités concernées par ce sujet. C’est elle qui rendra compte des travaux aux ministres concernés. 

– la deuxième est de développer des synergies et coopérations entre les sphères fiscale et sociale tout en mutualisant les données entre les réseaux. France Recouvrement devra proposer des moyens de simplifier le fonctionnement de l’ensemble. 

– la troisième mission consiste à harmoniser les procédures de recouvrement, qu’elles soient fiscales ou sociales. 

– enfin la quatrième mission consiste à créer un portail informatique unique dédié au recouvrement fiscal et social. 

Pour présider France Recouvrement les ministres de la santé et de l’action et des comptes publics ont nommé Alexandre GARDETTE, administrateur général des finances publiques. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2019 pour 3 ans. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...

2 représentants Medef sont nommés à la sous-commission PSC de la CNNCEFP

La sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille 2 nouveaux représentants du Medef. Ces nouveaux membres sont Marie Gouerant qui devient suppléante à la place d'Eric Delabriere, d'une part, et Andrea Hamidi qui devient suppléant à la place de Valérie Roulleau, d'autre part. Retrouvez l'...