Enfin un accord salaire dans la branche des institutions de retraite et de prévoyance !

Depuis le début de l’année, BI&T s’est fait l’écho, à plusieurs reprises, des négociations salariales houleuses de la branche des institutions de retraite et de prévoyance. Il aura finalement fallu trois séances de discussions paritaires, un arrêt de travail des salariés le 15 mars et une réunion entre les représentants patronaux et salariaux de la branche d’une part et les présidents de l’AGIRC et de l’ARRCO d’autre part, pour arriver à un accord sur les salaires. 

Les employeurs ont proposé que les rémunérations mensuelles minimales garanties (RMMG) des échelons 1A, 1B et 2A soient augmentées de 2,02 % et que les RMMG des autres échelons le soient de 0,6 %. Surtout, les employeurs ont renoncé à remettre en cause la clause dite “des 85 %” – permettant aux salariés dont la rémunération est supérieure à la RMMG d’être augmentés de 85 % de la hausse de la RMMG s’appliquant à leur coefficient. 

La CFDT, première organisation syndicale de la branche, pouvant valider à elle seule un accord, a fait savoir qu’elle se satisfaisait des propositions patronales : “Soyons humbles, si ce n’est pas une grande victoire… c’est un peu d’eau pour réamorcer la pompe ! Une année blanche, c’est une année de perdue”. Il est très improbable que d’autres organisations syndicales s’opposent à l’accord, qui devrait donc s’appliquer. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...