E-santé : Axa et Microsoft créent leur plateforme en ignorant (pour le moment) la France

Les deux géants mondiaux Axa et Microsoft viennent d’annoncer leur collaboration pour créer une nouvelle plateforme E-santé dans plusieurs pays européens… sans que la France ne soit incluse à ce stade.

Cette plateforme aura plusieurs intérêts et elle existe déjà dans une version pilote lancée à la fin de l’année 2020 en Allemagne et en Italie. Concrètement Axa et Microsoft souhaitent simplifier le parcours de soins et proposer, dans un seul environnement numérique, toute une série de services dédiés à l’utilisateur. Notons que la plateforme sera déployée au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et en Suisse d’ici 2022. Aucune date n’est cependant donnée pour la France. On imagine bien que la plateforme sera déployée à travers le monde au fil des ans, mais le fait que la France, patrie d’Axa, ne soit pas l’un des premiers pays concernés, interpelle. Les nombreux prérequis administratifs notamment liés au traitement des données de santé à caractère personnel n’y sont peut-être pas étrangers. 

Dans le cadre de leur partenariat, les deux entreprises entendent bénéficier de leur expertise respective dans l’assurance, dans la santé et dans les nouvelles technologies (notamment cloud et IA) pour proposer une plateforme innovante. La plateforme pilote intègre d’ores-et-déjà un outil d’auto-évaluation, une interface de téléconsultation et une conciergerie médicale. 

L’objectif d’Axa et Microsoft est de fournir un outil qui proposera des services supplémentaires pour l’ensemble des utilisateurs de la plateforme (patients comme professionnels de santé par exemple). A terme, l’outil sera accessible à tout le monde (client ou non d’Axa) et des services tiers pourront même être intégrés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...