Le PLFSS 2018 définitivement adopté par une Assemblée clairsemée

Après deux mois de débats et d’allers-retours entre Assemblée nationale et Sénat, le PLFSS 2018 a finalement été adopté en lecture définitive. 

Le Sénat et l’Assemblée national n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un texte malgré le passage en commission mixte paritaire. Ce sont donc les députés qui ont eu le dernier mot en votant le texte final lundi 4 décembre 2017. 

 

LE PLFSS 2018 voté par 43 voix contre 13

Les députés n’ont pas cru bon de se déplacer pour le vote final du texte. En effet, seulement 56 députés ont voté sur les 577 que compte l’Assemblée nationale. Les dés semblaient jetés et les 41 députés En Marche, ralliés par deux députés MoDem, ont facilement balayé les quelques députés opposés au texte. 

La version définitive ne convient sûrement pas aux sénateurs qui s’étaient opposés clairement à la proposition faite par les députés, sans même lancer le débat ! 

 

Les points clefs du PLFSS 2018

Ce qu’il faut retenir de ce PLFSS 2018 c’est avant tout la fin prochaine du RSI mais également la hausse du forfait journalier hospitalier de deux euros, tout cela accompagné de la hausse de la CSG. 

Si l’on observe l’article 31 du PLFSS 2018, on note que le déficit prévu du régime général de l’Assurance maladie (y compris le fonds de solidarité vieillesse) est de 2,2 milliards d’euros. Sans le fonds de solidarité vieillesse, qui devrait être déficitaire de 3,5 milliards d’euros, le solde serait positif à 1,2 milliard d’euros. En regardant avec précision les différentes branches du régime général, seule la branche maladie sera supposée être déficitaire en 2018 avec un solde négatif de 0,7 milliard d’euros. Les efforts d’économie ne sont donc pas terminés pour l’Assurance maladie. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like
Lire plus

Nicolas Sarkadi (ex-Intériale et ex-GNP) : « L’élément PSC marquant, c’est Alan » 

Ancien directeur général d'Intériale et également ancien directeur général de l'ex-groupement national de prévoyance (GNP), Nicolas Sarkadi connaît bien les enjeux liés à la fois à la gestion aussi bien des contrats individuels que des contrats collectifs de protection sociale complémentaire, ainsi qu'à leur articulation entre eux. ...

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...