La non augmentation d’un salarié doit désormais être justifiée

Un arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation en date du 6 mai 2015 (n°13-25821) fait grand bruit depuis sa publication. 

En effet, la Cour de cassation considère désormais que pour décider de ne pas augmenter un salarié alors que les autres le sont, l’employeur doit apporter des éléments objectifs susceptibles de justifier sa décision. 

C’est-à-dire qu’il doit apporter la preuve que sa décision est fondée : une simple explication liée à la mauvaise performance du salarié n’est donc plus valide, l’employeur doit apporter les éléments nécessaires pour expliquer son choix. 

L’objectif de la Cour de cassation semble ici d’empêcher que des décisions arbitraires soient prises, mais les conséquences pour l’entreprises sont de plusieurs ordres. 

D’abord, l’entreprise doit désormais être transparente sur son processus de décision quant à l’augmentation de ses salariés. 

Ensuite, pour pouvoir justifier des performances de ses services et pouvoir décider de qui augmenter ou non, l’entreprise doit mettre en place des outils d’évaluation performants. 

Enfin, la définition des “éléments objectifs” reste à établir. Les entreprises devront engager un dialogue avec les partenaires sociaux pour établir la liste des critères pouvant être retenus comme des éléments objectifs pour justifier d’une absence d’augmentation d’un salarié. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...