Le Président a profité d’une visite à Toulouse, auprès d’un centre d’hébergement d’urgence, pour lancer des pistes sur sa politique du logement. Ses annonces reposent sur trois piliers majeurs.
Développement de l’hébergement d’urgence
Premièrement, l’État devrait investir massivement dans l’hébergement d’urgence. Emmanuel Macron a confirmé sa promesse de créer 50.000 places nouvelles d’hébergement d’urgence. Ces créations permettraient de limiter le recours à l’hébergement hôtelier pour les familles sans domicile fixe.
Baisse des loyers HLM
Parallèlement, les organismes HLM seraient contraints de baisser leurs loyers. Le Président a annoncé son intention de favoriser la mobilité dans les logements sociaux. On vérifiera le moment venu si cette intention va jusqu’à l’accession à la propriété.
Choc d’offres
Enfin, le Président suggère un choc d’offres. Celui-ci passerait par un assouplissement des règles d’urbanisme et de construction, et probablement un relâchement de la contrainte environnementale. Ces propositions sont conformes aux aspirations des professions.
Silence des acteurs bénéficiaires
On notera qu’à ce stade ni la fédération du bâtiment ni la fédération des promoteurs immobiliers ne se sont exprimés sur ces sujets. Ils seront pourtant les principaux bénéficiaires du choc d’offres.