La branche de l’hébergement d’urgence a de beaux jours devant elle

Le Président a profité d’une visite à Toulouse, auprès d’un centre d’hébergement d’urgence, pour lancer des pistes sur sa politique du logement. Ses annonces reposent sur trois piliers majeurs.  

Développement de l’hébergement d’urgence

Premièrement, l’État devrait investir massivement dans l’hébergement d’urgence. Emmanuel Macron a confirmé sa promesse de créer 50.000 places nouvelles d’hébergement d’urgence. Ces créations permettraient de limiter le recours à l’hébergement hôtelier pour les familles sans domicile fixe.  

Baisse des loyers HLM

Parallèlement, les organismes HLM seraient contraints de baisser leurs loyers. Le Président a annoncé son intention de favoriser la mobilité dans les logements sociaux. On vérifiera le moment venu si cette intention va jusqu’à l’accession à la propriété.  

Choc d’offres

Enfin, le Président suggère un choc d’offres. Celui-ci passerait par un assouplissement des règles d’urbanisme et de construction, et probablement un relâchement de la contrainte environnementale. Ces propositions sont conformes aux aspirations des professions.  

Silence des acteurs bénéficiaires

On notera qu’à ce stade ni la fédération du bâtiment ni la fédération des promoteurs immobiliers ne se sont exprimés sur ces sujets. Ils seront pourtant les principaux bénéficiaires du choc d’offres.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...