Chine, impôts, tensions sociales: le briefing du trimestre

L’actualité du trimestre devrait être dominée par quelques sujets à surveiller de près. 

Chine et instabilité financière

L’information la plus inquiétante pour la suite du trimestre vient de Chine. Le ralentissement de l’économie inquiète l’ensemble des places mondiales et le spectre d’un nouvel écroulement des marchés agite à nouveau les esprits. Après trois dévaluations successives du yuan cet été, l’indice manufacturier chinois reste en berne et la bourse de Shangaï est en chute libre. Après un plongeon ce lundi de 8,5%, le gouvernement chinois a autorisé le fonds souverain qu’il a constitué à intervenir sur les marchés actions. Cette manoeuvre d’urgence n’est pas forcément bon signe, on s’en doute. 

Les marchés américain et européen sont évidemment perturbés par ces mauvaises nouvelles asiatiques, et ont sévèrement dévissé lundi. Certains se demandent si le pire n’est pas à craindre, malgré un recours massif à la méthode Coué. Plusieurs “experts” se sont en effet précipités dès le mois de juin pour expliquer que la crise boursière chinoise était un jeu à somme nulle sans risque pour l’économie mondiale. On peut être sceptique face à ces affirmations, de mieux en mieux démenties par la réalité. 

Enfumage fiscal et stagnation économique en France

Cet été, François Hollande a imprudemment promis des baisses d’impôt pour les ménages en 2016 “quoi qu’il arrive”. Personne ne connaît exactement la nature de cette opération dont la sincérité est à suivre de près. La conjoncture n’est en effet pas idéale pour commencer ces petits cadeaux de pré-campagne présidentielle. Entre la crise chinoise dont l’ampleur n’est pas encore prévisible, et la stagnation de l’économie française dont le taux de croissance est repassé à 0% au deuxième trimestre, les marges budgétaires risquent d’être serrées, surtout dans une perspective où les engagements européens obligent à réduire les déficits. 

Les débats parlementaires sur la loi de finances risquent d’être animés. Le principal risque pour les entreprises est de voir ces baisses d’impôts financées par une part des sommes initialement destinées au pacte de responsabilité. Cette solution préconisée depuis longtemps par Martine Aubry risque de susciter quelques remous. Elle ne devrait pas consolider la confiance dans une politique dont l’efficacité économique ne saute aux yeux de personne. 

La sécurité sociale au coeur d’un nouveau tour de vis?

Parallèlement, la préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale sera encore une fois l’occasion probable d’une nouvelle instabilité fiscale. Le gouvernement ne devrait pas porter de projet majeur cette année, mais il faudra suivre avec attention la part que la protection sociale devra endosser dans la réduction des déficits, surtout si la pression est relachée du côté des dépenses de l’Etat. 

Tensions sociales à surveiller

Dans le même temps, la société française est traversée par de nombreux soubresauts qui risquent de rendre encore plus compliqué l’horizon intérieur. 

La crise de l’élevage, due à l’embargo russe qui crée une surproduction agricole dans les frontières de l’Union, a souligné le manque d’autorité et de crédibilité du gouvernement face aux acteurs du marché. Deux grossistes en viande ont en effet refusé le tarif du porc fixé par le gouvernement, et ont annoncé leur intention de se fournir sur les marchés étrangers où les cours sont moins élevés. L’impression générale qui a dominé était celle d’une impréparation du ministre de l’Agriculture et d’une incapacité du gouvernement à régler les problèmes. 

L’ubérisation de la société devrait par ailleurs continuer à produire ses effets conflictuels. Les chauffeurs de taxi n’ont probablement pas dit leur dernier mot dans la crise qui fait long feu. De nouvelles manifestations ne sont pas à exclure. Leur impact est souvent faible, mais il donne souvent l’impression d’un désordre et d’un relâchement intérieur. 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....