Bien que prospères, les télécoms ratent leur négociation salariale

Les télécoms comptent parmi les rares secteurs d’activité qui n’ont pas fait les frais de la crise en cours et qui en ont même profité pour se développer – du fait de la multiplication des interactions à distance ou du télétravail, par exemple.

Ainsi, si l’on en croit le rapport de branche 2020 des télécommunications, le marché global de la profession a progressé de 1,3 %. La progression du nombre de clients pour les produits mobiles et haut débit a tiré cette croissance du marché, dépassant en effet les 2 %. Enfin, le taux de marge du secteur demeure stable, s’établissant à plus de 30 %.  

Dans une telle configuration, les représentants salariaux s’attendaient – fort légitimement, il faut bien le dire – à une négociation salariale de branche intéressante pour l’année 2021. Hélas pour eux, les choses ont plutôt tourné à la douche froide. Après une première proposition à… 0,2 %, les représentants patronaux en ont finalement formulé une seconde, à peine plus généreuse, à 0,5 %. Les négociateurs salariaux ont, globalement, vivement protesté contre cette proposition, mais rien n’y a fait. Même la CFDT, qui est une partenaire fiable des employeurs de la branche, a dénoncé leur attitude. “La CFDT s’indigne de l’absence de réelles négociations et de l’indécence des propositions, en regard des efforts déployés et la richesse créée par les salariés”. 

Force est de reconnaître que, dans cette affaire, les télécoms ne s’illustrent pas vraiment d’une belle manière. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...