La presse magazine tentée de se dessaisir de la protection sociale

Nous l’avons évoqué l’an passé : la presse magazine et d’information (environ 20000 salariés), actuellement couverte par deux CCN (employés et cadres) est engagée dans la réécriture de ses textes conventionnels. Aux dernières nouvelles, outre l’enjeu des indemnités de licenciement, celui de la protection sociale divise les représentants patronaux de la SEPM et les représentants des salariés. 

D’après nos informations, le projet conventionnel avancé par le patronat de la branche est « muet » au sujet de la prévoyance. Dans ce domaine, les deux CCN actuelles sont, certes, moins bavardes que d’autres, mais elles contraignent toutefois les employeurs à couvrir leurs salariés. Ceci pourrait donc prochainement évoluer. 

Dans cette configuration déflationniste, les représentants des salariés, qui comptaient profiter de la négociation en cours afin de pousser, par ailleurs, à l’ouverture de discussions en matière de frais de santé, ont évidemment dû revoir leurs ambitions à la baisse. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...