La presse magazine tentée de tailler dans le social pour repartir de l’avant ?

La presse magazine emploie environ 20000 salariés, constituant le premier employeur de la presse française. Signées à la fin de l’année 2013, les deux CCN (IDCC 3202 et 3201) qui couvrent les personnels de la profession viennent d’être dénoncées par la chambre patronale. Les quelques acquis sociaux prévus par les CCN résisteront-ils à leur réécriture ? 

A contexte difficile, dénonciation des CCN

Dans une lettre en date du 6 avril 2016, le SEPM, le syndicat des éditeurs de la presse magazine, a fait savoir aux organisations syndicales qu’il avait décidé de dénoncer les deux CCN du secteur. Afin de justifier sa décision, le SEPM met en avant les difficultés économiques des entreprises de la presse magazine : « Depuis 2008, les recettes publicitaires ont baissé de près de 40 % (…), la vente au numéro a chuté de 35 % (chiffres OJD 2014), les tendances annuelles se creusant en fin de période. Sur la période 2008-2013, les vingt premiers groupes de presse magazine affichent un résultat courant en baisse de 41 % ». Le SEPM déplore par ailleurs que les revenus tirés des offres numériques n’ont pas permis de compenser les pertes liées au support papier. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...