En 2014 un créateur d’entreprise sur deux est auto-entrepreneur

L’Insee a publié une étude relative à l’auto-entreprenariat sur l’année 2014. Plusieurs enseignements intéressants sont à tirer de cette publication

 

Un créateur d’entreprise sur deux est auto-entrepreneur

En 2014 ce sont 283 500 immatriculations d’auto-entrepreneur qui ont eu lieu, soit 1 sur 2. C’est plus qu’en 2015 où cela ne représente plus que 43%. 

Parmi les créateurs d’auto-entreprises de 2014, seulement 6 sur 10 démarrent leur activité dans l’année et seulement 54% en font leur activité principale. Ces données sont la moyenne des inforamtions disponibles pour tous les secteurs d’activités. 

 

De plus en plus de femmes auto-entrepreneurs

L’Insee note que la part des femmes créatrices d’auto-entreprises a augmenté de 2010 à 2014 pour passer de 34% à 37%. Elles sont aussi plus représentées parmi les projets qui ont abouti avec 41% en 2014 contre 37% en 2010. 

Le document précise que la moyenne d’âge des nouveaux auto-entrepreneurs en 2014 est de 38 ans. Plus l’auto-entrepreneur est âgé, plus il a de chances de devenir actif dans l’année de son inscription. Les auto-entrepreneurs sont aussi plus nombreux qu’en 2010 à être diplômés du supérieur : ils étaient 24% en 2010 et 29% en 2014. Seulement 19% sont sans diplôme qualifiant. 

 

Les auto-entrepreneurs majoritairement des chômeurs et salariés du privé

Parmi les nouveaux auto-entrepreneurs en 2014, 38% sont des salariés du privé et 28% sont des chômeurs. La part des personnes sans aucune activité professionnelle ne représente que 15% des créateurs d’auto-entreprises. 

Ils sont majoritairement seuls à créer leur auto-entreprise : 62% en 2014 contre 50% en 2010. De plus, une auto-entreprise sur deux est créée sans aucun investissement. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...