En 2014 un créateur d’entreprise sur deux est auto-entrepreneur

L’Insee a publié une étude relative à l’auto-entreprenariat sur l’année 2014. Plusieurs enseignements intéressants sont à tirer de cette publication

 

Un créateur d’entreprise sur deux est auto-entrepreneur

En 2014 ce sont 283 500 immatriculations d’auto-entrepreneur qui ont eu lieu, soit 1 sur 2. C’est plus qu’en 2015 où cela ne représente plus que 43%. 

Parmi les créateurs d’auto-entreprises de 2014, seulement 6 sur 10 démarrent leur activité dans l’année et seulement 54% en font leur activité principale. Ces données sont la moyenne des inforamtions disponibles pour tous les secteurs d’activités. 

 

De plus en plus de femmes auto-entrepreneurs

L’Insee note que la part des femmes créatrices d’auto-entreprises a augmenté de 2010 à 2014 pour passer de 34% à 37%. Elles sont aussi plus représentées parmi les projets qui ont abouti avec 41% en 2014 contre 37% en 2010. 

Le document précise que la moyenne d’âge des nouveaux auto-entrepreneurs en 2014 est de 38 ans. Plus l’auto-entrepreneur est âgé, plus il a de chances de devenir actif dans l’année de son inscription. Les auto-entrepreneurs sont aussi plus nombreux qu’en 2010 à être diplômés du supérieur : ils étaient 24% en 2010 et 29% en 2014. Seulement 19% sont sans diplôme qualifiant. 

 

Les auto-entrepreneurs majoritairement des chômeurs et salariés du privé

Parmi les nouveaux auto-entrepreneurs en 2014, 38% sont des salariés du privé et 28% sont des chômeurs. La part des personnes sans aucune activité professionnelle ne représente que 15% des créateurs d’auto-entreprises. 

Ils sont majoritairement seuls à créer leur auto-entreprise : 62% en 2014 contre 50% en 2010. De plus, une auto-entreprise sur deux est créée sans aucun investissement. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...