Alors que la crise épidémique de la Covid-19 paraît s’aggraver chaque jour un peu plus, conduisant les pouvoirs publics à prendre des mesures de protection sanitaire de plus en plus restrictives – et donc contraignantes pour les entreprises et les salariés – le Premier ministre Jean Castex reçoit aujourd’hui les partenaires sociaux afin de faire le point sur le sujet.
L’exécutif pourrait profiter de cette réunion pour encourager au développement du télétravail et pour revenir sur la question des aides aux secteurs sinistrés par la crise. Il est également tentant d’imaginer qu’il y évoquera l’éventualité et les modalités de reconfinements plus ou moins localisés.
L’atmosphère générale des échanges tripartites pourraient fort bien s’avérer quelque peu tendue. L’heure, il est vrai, n’est plus, contrairement à ce qui était le cas lors de la réunion de juillet sur le plan de relance, à s’enthousiasmer sur les modalités de la sortie de crise. Le Medef craint aujourd’hui plus que tout un reconfinement au périmètre vaste, tandis que les syndicats de salariés redoutent une explosion du chômage et de la précarité sociale.