La CGT s’inquiète de la casse de toute protection sociale

Cet article a été rédigé pour le site du syndicat de salariés CGT

 

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire semble être devenu aussi celui des affaires sociales, et uniquement sous l’angle comptable bien entendu. 

Le gouvernement a déjà à son actif la baisse des APL, la précarisation des contrats avec les ordonnances, la remise en cause de l’assurance chômage et de l’accès à la formation professionnelle avec le projet de loi cyniquement intitulé « Liberté de choisir son avenir professionnel », et les projets concernant la réforme des retraites. 

Il s’agit bien de casser toute la protection sociale, même imparfaite, pour obliger les salariés à accepter de gré ou de force tous les emplois dégradés que le patronat réclame. 

Pourtant des rapports récents (OXFAM sur les dividendes) montrent que les richesses n’ont jamais été aussi grandes en France, ni aussi mal partagées. Il est urgent de développer l’emploi, d’augmenter les salaires et d’améliorer la protection sociale. 

Pour faire valoir ces revendication et contrer la casse sociale généralisée, mobilisons-nous toutes et tous, en particulier le 26 mai prochain. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...