AG2R, l’encombrant mais généreux client de Barthélémy

Nous nous sommes fait un plaisir de publier la note confidentielle où Jacques Barthélémy fait une fois de plus, l’apologie de la désignation en expliquant, façon populiste, qu’au nom de la solidarité, les partenaires sociaux ont à peu près tous les droits, y compris celui de s’asseoir sur les dernières jurisprudences des cours souveraines de France et d’Europe. “Touchez ma bosse, mes seigneurs, elle porte chance!”. 

Malheureusement pour les grandes leçons de déontologie et de mépris social que Jacques Barthélémy nous assène sur un ton pédantesque après plus de 40 ans de bons et loyaux cirages de pompe au pied des puissants, AG2R n’est pas un client commode. En tout cas, c’est un client qui ne s’embarrasse ni de scrupules, ni de cohérence, ni de constance. L’affaire que nous révélons sur la branche de l’équipement ménager (IDCC 1686) en donne une superbe illustration. 

Mutualisation un jour, mais pas mutualisation toujours

AG2R, on le sait, a trouvé un avocat complaisant qui aime à rappeler ses titres universitaires pour monter tout un baratin sur les désignations et les clauses de migration obligatoire. A le lire, la désignation ne serait pas une opération commerciale destinée à enrichir les assureurs qui en bénéficient en dehors des lois de la concurrence. Elle serait une décision désintéressée des partenaires sociaux qui poursuivent un but très noble: la solidarité! en toute objectivité, bien sûr. 

Le problème est que cette argumentation est portée sans faiblir par AG2R lorsqu’AG2R est désigné par des syndicalistes aux ordres. En revanche, quand AG2R est réellement mis en concurrence par les rares partenaires sociaux qui n’ont pas compris quel jeu cynique se cachait derrière l’invocation religieuse de la solidarité, et quel calcul sordide portait les séances d’exorcisme contre les assureurs vénaux qui considèrent la santé comme un marché, tout à coup, la désignation, la recommandation, deviennent des ennemis jurés. Vérité aujourd’hui, erreur demain! 

Dans le cas de la branche de l’équipement ménager, AG2R a manifestement pris le parti de bloquer la recommandation que les partenaires sociaux s’apprêtaient à prononcer à son détriment. On s’amusera donc de voir ces parangons de vertu lorsqu’ils sont gagnants se faire les défenseurs de la liberté de l’entreprise lorsqu’ils y ont intérêt.  

On attend avec impatience la note de Barthélémy expliquant que la solidarité est une valeur à géométrie variable (algébriquement liée à ses honoraires?), qui est noble certains jours et condamnable le lendemain, probablement en application de jurisprudences alambiquées de la Cour de Cassation et de la Cour d’Appel de Toulouse.  

Les étranges financements des organisations patronales de la branche

Selon nos informations, ce sont les organisations patronales qui prêtent leur concours à cette opération de blocage du dialogue social. Alors que les organisations syndicales de salariés souhaitent suivre les préconisations de leur conseil dans la négociation, ce sont les organisations patronales (FEDELEC et FENACEREM) qui souhaitent déclarer l’appel d’offres infructueux. Tiens! Tiens! 

En regardant d’un peu plus près, on découvre que les liens entre AG2R et les fédérations concernées ne sont pas nouveaux. La FEDELEC, par exemple, propose des bilans gratuits à ses adhérents, réalisés par AG2R… depuis 2014. Dans la pratique, on ne peut passer sous silence que la FEDELEC est financièrement exposée à des tentations. Ses cotisations ne lui rapportent guère que 137.000 euros, pour des dépenses annuelles de plus de 300.000 euros. 

 

 

 

Nous serions très intéressés de savoir quels sont les produits qui créditent la Fedelec pour un montant supérieur aux cotisations… Reste que des fédérations en situation financière aussi tendue sont forcément réceptives aux pressions de groupes paritaires qui peuvent se révéler être de généreux donateurs. 

Du côté de la FENACEREM, la situation se présente évidemment de la même façon. On trouve par exemple, dans les comptes de la fédération, ce tableau très révélateur: 

 

Des partenariats qui rapportent autant que les cotisations? C’est évidemment, pour le syndicalisme patronal, la porte ouverte à tous les abus et à toutes les tentations… 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...