La réforme de la représentativité patronale précisée par décret

Un décret relatif à la réforme de la représentativité patronale a été publié au JO du 22 octobre 2016.  

Le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 23 octobre 2016.  

Un décret ajustant les règles d’établissement et d’exercice de la représentativité

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a modifié les règles d’établissement et d’exercice de la représentativité patronale. 

L’objet du décret est d’ajuster ces règles en prenant en compte les modes particuliers de structuration des organisations professionnelles d’employeurs. Le décret prend également en compte les modifications introduites par la loi travail du 8 août 2016.  

Les possibilités ouvertes par le décret

Le décret permet aux organisations candidates structurées de manière territoriale d’adapter les modalités d’intervention du commissaire aux comptes. 

Le texte précise, en outre, que les déclarations des organisations professionnelles d’employeurs devront prendre en compte, outre le nombre d’entreprises adhérentes, le nombre de celles qui emploient des salariés, afin de permettre la désignation des conseillers prud’homaux. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la DGAFP évoque le cas "Alan" dans la fonction publique

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like