La fédération des Agents Généraux d’assurance (AGEA), qui regroupe les « bras armés » des assureurs, vient d’élire à sa tête un agent général issu de Gan assurances, Patrick Evrard. Cette élection à 60% des voix n’est pas neutre: elle constitue une défaite pour Michel Picon, ancien président des Agents Axa, qui s’est beaucoup opposé au président sortant Hervé de Veyrac. Patrick Evrard s’était au contraire revendiqué comme un « héritier » d’Hervé de Veyrac, qui se trouve en quelque sorte salué et reconnu pour son action par cette large victoire électorale.
Au-delà de cette joute relativement inhabituelle dans les milieux patronaux, on retiendra qu’Axa a subi dans cette affaire une désagréable défaite en plusieurs batailles qui n’est guère positive pour son image.
Première bataille malhabilement menée par Michel Picon: sa déclaration de candidature est largement apparue comme une manifestation de défiance vis-à-vis du président sortant. Hervé de Veyrac avait pourtant soutenu l’arrivée de Michel Picon à la vice-présidence de l’UNAPL, dont les agents généraux sont membres. Dans le milieu très affectif de l’intermédiation en assurances, la démarche a fait grincer des dents et a justifié que des agents généraux Axa rejoignent la liste de Patrick Evrard.