Comment vivent les bénéficiaires de minima sociaux?

La DREES a publié, le 21 décembre 2016, une étude sur les bénéficiaires de revenus minima garantis ou bénéficiares de minima sociaux (BMS). 

Un niveau de vie inférieur à 910 euros par mois en 2012 pour les BMS

L’enquête BMS (bénéficiaires de minima sociaux) de la DREES révèle qu’en 2012, le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage de France métropolitaine bénéficiaire de revenus minima garantis s’élève à 910 euros par mois. 

Cela est inférieur d’un peu plus de 40% au niveau de vie médian de l’ensemble des personnes vivant en France métropolitaine, qui s’élève à 1540 euros par mois en 2011. 

Selon la DREES, les trois quarts des personnes bénéficiaires de revenus minima garantis vivent avec moins de 1170 euros par mois. 

 

42% du revenu disponible consacré aux dépenses pré-engagées par les BMS

Le revenu disponible intègre les prestations sociales perçues et les revenus du patrimoine non imposables. 

L’ensemble des ménages de France métropolitaine consacrent 34% de leur revenu disponible aux dépenses pré-engagées notamment le logement, les autres dépenses de logement (eau, électricité, etc.), les cotisations aux assurances, ou encore les abonnements aux services de télécommunications. 

Chez les BMS, 42% du revenu disponible est consacré à ces dépenses. Ce pourcentage varie en fonction de la prestation perçue. Les bénéficiaires du RSA, notamment, consacrent entre 44% et 47% de leur revenu disponible aux dépenses pré-engagées. 

Ce pourcentage atteint 45% pour les bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique). Les bénéficiaires du minimum vieillesse ont une part de dépenses pré-engagées sensiblement plus basse (37 %). 

La DREES explique ces disparités en grande partie en raison des différences de dépenses de logement en particulier pour les personnes seules et les couples sans enfants. 

Réductions et exonérations sur les dépenses de transports pour ¼ des BMS

Les réductions ou exonérations de dépenses relatives aux transports collectifs ou urbains concernent fréquemment les ménages bénéficiaires de revenus minima garantis. En effet, un quart d’entre eux a bénéficié de telles aides le mois précédant leur interrogation fin 2012. Cette proportion s’élève à 32% pour les bénéficiaires du RSA. 

Selon la DREES, 51% des bénéficiaires de revenus minimas garantis ayant utilisé les transports collectifs ou urbains le mois précédant leur interrogation à l’enquête ont bénéficié d’aides pour les payer. 

 

L’étude de la DREES est reproduite ci-après. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

PSC : les Affaires Etrangères lancent leur appel d’offres

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères vient de lancer son appel d'offres de protection sociale complémentaire (PSC) en vue de souscrire à des contrats de complémentaire santé et de prévoyance au profit de ses agents, anciens agents et ayants droit. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : mission-achats.dga@diplomatie.gouv.fr et les candidatures devront être formulées avant le 3 février prochain. Plus de détails : ...

Le courtier Entoria sur le point de changer de main

L'Autorité de la concurrence a publié pendant les fêtes l'avis de prise de contrôle exclusif du groupe de courtage Entoria par la société de gestion Alcentra (Benefit Street Partners). Le projet mis en ligne par l'Autorité indique qu'Entoria cessera donc d'être exclusivement contrôlée par des fonds gérés par une autre société...

Le PMSS 2025 à 3 925 € confirmé au JO

Après une première confirmation au Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS), c'est par un arrêté publié au Journal officiel que le nouveau plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) a été acté pour l'année 2025. C'est le Journal officiel du 29 décembre 2024 qui fixe donc définitivement le PMSS à 3 925 € pour 2025. L'arrêté fixe...