L’inévitable vieillissement de la population et ses conséquences selon une étude européenne

La commission européenne s’intéresse de près aux conséquences économiques du vieillissement de la population des pays membres de l’UE. 

Une nouvelle étude, réalisée par le groupe de travail Ageing Working Group (AWG), traite des perspectives économiques et démographiques jusqu’à l’année 2060. 

Il en ressort que si la France semble être l’un des pays les plus épargnés par les conséquences économiques de ce vieillissement, l’ensemble de l’économie européenne devra s’adapter aux changements attendus. 

 

Une France moins atteinte par le vieillissement que ses voisins

La France, grâce à un taux de natalité relativement stable, passant de 2,02 en 2013 à 1,98 en 2060, devrait être l’un des pays les plus épargnés par les conséquences économiques du vieillissement de la population. Malgré l’allongement de l’espérance de vie, la population de la France resterait plutôt jeune en comparaison de l’Allemagne, ou le taux de natalité s’élèverait en 2060 à 1,63, contre 1,40 en 2013. 

Cette relative jeunesse associée à un système de retraite spécifique permettrait à la France de voir le poids des retraites diminuer de 2,6 points dans le PIB. Ce qui en fait l’un des pays les moins affectés de ce point de vue. En Grande-Bretagne, le poids des retraites dans le PIB augmenterait de 1,1 point d’ici à 2060. En Allemagne, cette augmentation serait même de 2,7 points. 

 

L’avenir européen plutôt grisonnant

Si la France semble quelque peu épargnée par les conséquences du vieillissement, les perspectives européennes globales sont moins optimistes. 

En effet, en admettant que l’Union européenne n’accueille pas de nouvel Etat en son sein d’ici 2060, la population devrait augmenter de 3% et passer de 507 millions d’individus en 2013 à 523 millions en 2060. 

Une espérance de vie étendue associée à une baisse de la population active, passant de 211 millions d’individus en 2013 à 202 millions en 2060, aura un impact économique global. Le groupe de travail souligne que le ratio de personnes actives face aux retraités diminuera de 4 pour 1 en 2013 à 2 pour 1 en 2060 : soit une baisse de 50%. 

Finalement à l’échelle de l’Union européenne, le poids du vieillissement de la population dans le PIB augmenterait de 1,4 point. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...