Un avenant créant le certificat de qualification de formation professionnelle “éducateur de vie scolaire” (CQP EVS) a été signé le 5 juin 2014 dans la branche de l’enseignement privé sous contrat (IDCC 1545, IDCC 2408, IDCC 1326, IDCC 1334, IDCC 2152, IDCC 390, IDCC 1446 et IDCC 2364).
Les partenaires sociaux ont décidé de la création de CQP EVS comme outil de développement et de reconnaissance des compétences du salarié qui permet de répondre à des besoins spécifiques de l’Interbranches concernant les personnels de « vie scolaire ».
L’avenant a été signé pour une période probatoire de deux ans. Au terme de cette période, l’avenant pouvait être soit reconduit tacitement pour une durée de trois ans renouvelable, soit reconduit après modifications décidées par la CPNEFP pour une durée de trois ans renouvelable ou supprimé par la CPNEFP.
Les organisations patronales signataires de l’avenant sont EPLC, FFNEAP, FNOGEC, SNCEEL, SYNADEC, SYNADIC, UNEAP, UNETP. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’avenant sont FEP-CFDT, FNEC-FP-FO, Snec-CFTC, SNEPL-CFTC, SPELC et SYNEP-CFE-CGC.