Semaine des conflits sociaux du 08 au 14 Juin

Semaine du 08 au 14 Juin 

 

Services publics 

 

Lundi 08/06/15 

Mouvement de grève au port de Calais 

Les liaisons par ferries au départ du port de Calais ont été perturbées au cours de l’après-midi par une grève des lamaneurs, opérateurs chargés d’amarrer et appareiller les ferries, employés par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Côte d’Opale. Soutenus par le syndicat Force Ouvrière, les grévistes ont manifesté leur solidarité à l’égard des salariés de My Ferry Link, société du groupe Eurotunnel qui abandonne ses liaisons Calais-Douvres au profit de son concurrent danois DFDS. 

Les personnels des hôpitaux de Nice reconduisent leur mouvement 

Des besoins en effectifs, notamment au service orthopédique, ont conduit à ce que la CGT initie un mouvement de grève, néanmoins sans conséquence sur les soins : les personnels des hôpitaux de Nice protestent contre une réorganisation des services opérée à l’occasion de leur déménagement dans le nouvel hôpital Pasteur 2. 

Débrayage des agents de la Caisse des retraites d’Agen 

Le personnel de la Caisse des retraites et de la santé au travail (Carsat) d’Agen, dans le Lot-et-Garonne, va effectuer un débrayage hebdomadaire d’une durée d’une heure afin de protester contre la disparition de l’accueil sans rendez-vous au sein de la structure. 

A Brest, le CHRU voit son service d’endocrinologie-neurologie à l’arrêt 

Un mouvement de grève initié par la CFDT a débuté dans le service d’endocrinologie-neurologie au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) Brest-Carhaix. Reconductible, cette action aspire à obtenir une amélioration des conditions de travail. 

La grève du Buffalo Grill de Villeneuve-d’Ascq interrompue malgré l’absence de réponse 

A Villeneuve-d’Ascq, les employés du Buffalo Grill qui demandait la mutation d’un chef de salle les harcelant ont vu leur mouvement social, conduit par le syndicat Force Ouvrière, se suspendre en raison de leur état de santé. 

 

Mardi 09/06/15 

Grève du personnel de la clinique Notre Dame du Bon Secours de Chartres 

A Chartes, dans l’Eure-et-Loir, la clinique Notre Dame du Bon Secours connait un mouvement social : les employés ont manifesté ce mardi matin devant l’établissement, avec le soutien de la CGT, contre un manque de personnel mais aussi afin d’obtenir une hausse des salaires. Leurs revendications n’ayant pas été entendues, le mouvement est reconduit pour le lendemain. 

Les infirmiers du centre hospitalier de Barentin debout contre des licenciements 

Dans le département de la Seine-Maritime, le centre hospitalier de Barentin subit une grève des infirmiers qui dénoncent une logique de réduction des effectifs qui se poursuit : après 4 licenciements récents, un plan social prévoit à nouveau 13 suppressions de postes. En résulte une augmentation de la charge de travail qui pèse sur la qualité du service. 

Plus d’un mois de mobilisation pour les pompiers lorientais. 

Les sapeurs-pompiers de la ville de Lorient, dans le Morbihan, ont passé le cap du premier mois de grève : afin de gagner en écho auprès de la population, la CGT a incité à la distribution de tracts au niveau de certains ronds-points de l’agglomération. 

Manifestation des agents territoriaux de la ville d’Argenteuil 

Appelés par la CGT, les territoriaux d’Argenteuil ont manifesté devant le parvis de l’hôtel de ville afin de dénoncer la remise en cause de leur temps de travail et de défendre leurs acquis sociaux. 

 

Mercredi 10/06/15 

Grève de l’hôpital local de Lesneven 

Dans le Finistère, les employés de l’hôpital local de Lesneven ont manifesté devant les grilles de l’établissement à l’appel de la CGT, afin d’alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail. 

Le personnel municipal de la ville de Savigny-sur-Orge contre les coupes budgétaires 

Les agents municipaux de Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne, accompagné du Collectif de citoyens Sauvons l’enfance de Savigny, manifestent aujourd’hui contre la suppression de services publics liés à la culture et à la jeunesse. De plus, des suppressions de postes, justifiées par des nécessités budgétaires, risquent fortement d’affecter la mairie de Savigny. 

A Vaux-le-Pénil, les agents des pompes funèbres insatisfaits par leur rémunération 

Les salariés des Pompes funèbres générales (PFG) de Seine-et-Marne ont débuté un mouvement de grève à l’appel de la CFDT: payés au Smic, ils ont obtenu une augmentation salariale dans le cadre des négociations annuelles jugée trop faible au regard des bons chiffres réalisés par la structure. 

Les agents d’accueil de la mairie de Brest cessent leur activité 

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, et Unsa de Brest métropole ont appelé les agents de la mairie de Brest à observer un arrêt de travail : elles désirent une amélioration des conditions de travail. 

Fin de conflit en vue pour la Direction de la jeunesse et des sports du XIème arrondissement de Paris 

Déclenché en février 2014, il y a presque an et demi, le mouvement de grève, le plus long que la mairie de Paris ait jamais connu, a affecté les piscines et les stades du IXème arrondissement. Soutenus par l’intersyndicale CGT, FO, Supap-FSU et SUD, les revendications des agents de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) portaient sur une revalorisation de la prime dominicale. 

 

Jeudi 11/06/15 

La grève nationale des professeurs contre la réforme des collèges ralentit 

Des rassemblements de faible ampleur ont pu être observés à Paris ou encore à Toulouse : en tout, 11,9% des professeurs des collèges publics étaient en grève selon le ministère de l’Education. Le SNES, syndicat majoritaire, parle quant à lui d’un tiers de grévistes. 

Grève du personnel de la clinique Jules Vernes à Nantes 

Les salariés de la clinique mutualiste Jules Verne, située à Nantes, seront en grève ce jeudi, à l’appel de l’intersyndicale SUD, CGT, CFDT. Ce mouvement vise à lutter contre deux mesures d’un récent plan d’économie : l’externalisation du service cuisine-restauration ayant de fortes conséquences pour les salariés concernés, et la mise en place d’une organisation de travail en 12 h pour les services de soins, jugée extrêmement fatigante par les agents médicaux. 

Nouvelle grève des agents de l’AP-HP contre la réforme Hirsch 

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) connait un troisième jour de grève ce jeudi : l’intersyndicale CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa souhaite toujours le retrait du projet de réforme des 35 heures porté par le directeurs des hôpitaux de Paris, Martin Hirsch. Pour les syndicats, c’est la logique de réduction des coûts des hôpitaux elle-même qui doit disparaître. 

 

Vendredi 12/06/15 

Les postiers du centre de tri de Davézieux en grève 

Près d’Annonay, dans le département de l’Ardèche, La Poste voit son poste de tri à l’arrêt : les employés craignent les conséquences de la réorganisation du temps de travail, qui bientôt s’opérerait à l’échelle nationale. Ainsi, l’instauration d’une pause méridienne obligatoire retarderait la distribution de courrier. 

Fin de la grève du service endocrinologie du CHRU de Brest 

Dans le Finistère, le service endocrinologie-neurologie du Centre hospitalier régional universitaire de Brest a retrouvé une activité normale après des discussions avec la direction de l’établissement. 

Pas de collecte des déchets à Port-Saint-Louis-du-Rhône 

Dans les Bouches-du-Rhône, les agents de collecte des ordures ménagères de Port-Saint-Louis près d’Arles n’assurent pas leur service ce vendredi. Appelés par la CGT, ils sont solidaires avec un stagiaire d’Ouest Provence qui s’est vu refuser sa titularisation

 

Samedi 13/06/15 

Fin de la grève des TPMR Mobibus à Toulouse 

A Toulouse, les chauffeurs de la société de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) Mobibus ont décidé de la reprise de leur activité, totale à compter de lundi prochain. Un protocole d’accord a en effet été passé entre salariés et direction : il porte sur l’amélioration des conditions de travail des chauffeurs, entrainant une meilleure prise en charge des personnes à mobilité réduite. 

 

Secteur privé 

 

Lundi 08/06/15 

Grève nationale au sein du groupe Otis  

Près d’un tiers des 4900 salariés de l’entreprise Otis, spécialisée dans la gestion d’ascenseur à travers toute la France, se sont mis en grève ce lundi. Appelés par une intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, les grévistes s’élèvent contre un projet de plan social portant sur 170 suppressions de postes et la charge de travail induite par la baisse à venir des effectifs. Ils protestent également contre l’absence d’augmentation salariale collective en 2015. Avant les négociations de cet après-midi, le mouvement a entrainé des interventions retardées sur près de 3200 pannes à travers la France. 

Des salariés de T-Systems France cessent leur activité 

A Toulouse, les salariés de la branche SI Aerospace de T-Systems France ont entamé une grève illimitée : leurs inquiétudes portent sur les conséquences du partenariat conclu par l’entreprise avec la société Ausy. Le mouvement s’est d’ores et déjà étendu à d’autres services et pourrait continuer à s’amplifier dans les jours à venir. 

Les artisans taxi en colère contre l’arrivée d’UberPop 

A Marseille, Strasbourg ou encore Nantes, des chauffeurs de taxi ont manifesté ce lundi contre l’arrivée dans leur région du service UberPop : ceux-ci voient dans l’arrivée de l’américain Uber, numéro un de la mise en relation avec des voitures de transport avec chauffeur (VTC), une concurrence déloyale. 

 

Mardi 09/06/15 

Le site Renault Trucks de Saint-Priest – Vénissieux entravés par la grève 

Alors que les chiffres de l’entreprise se redressent, un plan social prévoyant 512 suppressions d’emplois a été annoncé par la direction de Renault Trucks, propriété du groupe AB Volvo. L’intersyndicale CFE-CGC, CFDT, FO, CGT, Sud et CTFC a appelé à manifester devant site de la banlieue lyonnaise afin d’obtenir un plan de sauvegarde de l’emploi. 

A Sainte-Geneviève-des-Bois : l’entreprise Biocoop en grève 

Dans l’Essonne, une soixantaine de salariés de Biocoop ont bloqué l’accès au site depuis ce lundi, à l’appel des trois syndicats FO, CFDT et Unsa. Les grévistes dénoncent un manque en facteur travail et capital face à une production en constante augmentation : ils regrettent le recours de l’entreprise à des intérimaires et souhaitent de nouvelles embauches. 

Les salariés des sites Fedex du Pays basque débrayent : le mouvement s’étend 

Insatisfaits par les augmentations de salaires telles que proposées lors des dernières négociations annuelles obligatoires, une partie des mille salariés français de l’entreprise américaine Fedex ont débrayé ce mardi, après une action lundi soir sur les sites de Bayonne et de Biarritz. D’après les syndicats Solidaires et CFTC, la plupart des sites français sont touchés tels que celui du hub d’Orly, de Nantes ou encore de Dijon. 

Dans le Cher, les salariés de Nexter se mobilisent pour les salaires 

A l’appel de la CGT, les salariés des sites de Bourges et de la Chapelle-Saint-Ursin de la société d’armement Nexter sont en grève. La direction leur propose 1% d’augmentation de salaire tandis que leur demande porte sur une augmentation de 3%. Un mouvement de privatisation et des bons résultats contribue à la montée de ces revendications salariales. 

 

Mercredi 10/06/15 

Reconduction de la grève des salariés d’Otis 

En raison de l’absence de réponse de la part de la direction d’Otis, le syndicat majoritaire Force Ouvrière a appelé à la reconduction de la grève illimitée débutée ce lundi. 

Arts Energy connait des débrayages suite à des revendications salariales 

A Nersac, dans le département de la Charente, les salariés d’Arts Energy ont débrayé en réaction à l’échec des négociations annuelles collectives. Ils demandent une revalorisation de 33 euros bruts pour l’ensemble des salariés, refusée par la direction. Les salariés pointent les très bonnes rémunérations des dirigeants et ont d’ores et déjà annoncé la reconductibilité du mouvement. 

 

Jeudi 11/06/15 

Mouvement de grève illimitée à la raffinerie Total de La Mède 

Dans les Bouches-du-Rhône, les salariés de la raffinerie Total de la Mède ont décidé de débuter une grève illimitée. Soutenus par la CGT, ils contestent les modalités du plan de restructuration de la raffinerie destiné à spécialiser le site dans la production de biocarburants, mais entraînant des suppressions de postes. 

En Guadeloupe, les salariés de la BNP Paribas suspendent l’accueil des clients 

La plupart des agences guadeloupéennes de la banque BNP Paribas étaient fermées ce jeudi à l’appel des syndicats CGTG, CFDT et Force Ouvrière. Les grévistes dénoncent un plan de départ volontaire et des délocalisations prévues en direction de l’hexagone. 

Les centres d’appels de SFR à nouveau en grève 

Après une première mobilisation à l’appel des syndicats CFDT-UNSA en mai dernier, la CGT conduit aujourd’hui un débrayage dans les centres d’appels Numéricâble-SFR de France, mais également dans ceux des sous-traitants au Maroc et en Tunisie. En effet, les salariés de France et du Maghreb craignent une délocalisation de leur service vers le Portugal. 

 

Vendredi 12/06/15 

Grève des salariés de Ouest ambulance 

Chez Ouest ambulance, une partie des employés était ce vendredi en grève. Ils réclament l’amélioration de leurs salaires et conditions de travail : ce mouvement devrait rapidement s’étendre à d’autres entreprises locales du transport sanitaire selon les grévistes. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-7 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 7 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

L’accord PSC de Bercy est publié

L'accord consacré à la protection sociale complémentaire à Bercy a été signé le 21 juin 2024 et vient de paraître au Journal officiel. Cet accord concerne aussi bien la santé que la prévoyance. Il propose notamment une grille de prestations frais de santé qui contient 2 niveaux optionnels de garanties. Retrouvez l'accord complet en cliquant ici et en...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Altima Assurances accueille son nouveau président

Ce communiqué a été diffusé par Maif. Guillaume RINCÉ, 47 ans, devient Président d’Altima Assurances le 1er juillet 2024. Il succède ainsi à Patrick Blanchard. Guillaume a rejoint la MAIF en 2017 en qualité de Chief Technology Officer (CTO), au sein de la Direction des systèmes d’informations (DSI) de la Mutuelle. Il a en charge de définir la stratégie en termes de systèmes d’informations et de solutions...

MSA : la date d’élection des représentants des salariés à la CPPNI des agents de direction est fixée

Un arrêté ministériel vient de paraître pour fixer la date d'élection des représentants des salariés à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) des agents de direction de la Mutualité sociale agricole (MSA). C'est la journée du 24 octobre 2024 qui a été choisie. Les salariés concernés de la MSA doivent donc anticiper ce vote qui arrivera dans quelques mois. Cliquez ...