Epargne salariale : le label CIES est mis à jour

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

Le Comité intersyndical d’épargne salariale, né du projet commun de quatre organisations syndicale (la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et la CGT) de sécuriser et promouvoir une épargne salariale responsable, vient de mettre à jour son label. Ce label traduit le niveau d’exigence attendue par les membres du CIES vis-à-vis des gérants d’actifs dans leur gestion de l’épargne salariale. Il est le moyen d’assurer à chaque salarié épargnant, des engagements sur la sélection des investissements, fondés sur des critères de Responsabilité Sociale et Environnementale, mais aussi sur l’encadrement d’une tarification des frais associés à la gestion des fonds. 

Pour la CFE-CGC, le label CIES offre aux salariés épargnants l’opportunité de donner du sens à leur épargne, en cohérence avec l’attente grandissante d’un comportement plus responsable de nos entreprises sur les questions d’emploi, d’un partage de la valeur mieux équilibrée, de prise en compte des enjeux environnementaux, etc… 

Dans un monde devenu de plus en plus financiarisé, ce label constitue grâce à l’exercice des droits de vote liés aux investissements, un levier syndical supplémentaire mis à la disposition des militants pour infléchir le comportement de nos entreprises dans un sens que nous souhaitons plus vertueux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...