Dans la chimie, le patronat accepterait un contournement des ordonnances Travail

Dans la chimie, c’est un sujet de profonde discorde paritaire depuis plusieurs mois : la CGT, FO et la CFE-CGC entendent obtenir des organisations patronales de la branche, et tout particulièrement de l’UIC, la première d’entre elles, un contournement partiel des ordonnances Travail. 

Ces trois organisations revendiquent notamment l’impossibilité pour les entreprises de déroger aux dispositions prévues par la CCN dans plusieurs domaines : primes d’ancienneté et de dimanche et jours fériés travaillés, maintien de salaire en cas de maladie et montant des indemnités de départ. Jusqu’à présent, les représentants patronaux refusaient de s’engager dans cette direction. Or, la CGT, FO et la CFE-CGC représentant à elles trois plus de 65 % des salariés, le dialogue social s’en trouvait tout à fait perturbé, sinon bloqué. 

Une issue de sortie à cette crise paritaire semble toutefois se profiler à l’horizon. Lors de la réunion paritaire du 30 mai dernier, l’UIC a transmis aux organisations salariales un projet d’accord sur la structure des salaires dans lequel elle réaffirme son attachement aux garanties contenues dans la CCN et réaffirme la nécessité de leur respect par les entreprises de la branche. Il est précisé que ceci concerne les minima salariaux ainsi que les primes conventionnelles. Le patronat de la chimie affirme même qu’en cas de non extension de l’accord et des accords salariaux qui seront négociés à l’avenir, les entreprises qui adhèrent aux organisations professionnelles seront tenues d’appliquer les dispositions conventionnelles. 

Ce projet d’accord a été bien reçu par la CGT, FO et la CFE-CGC. Elles attendent toutefois de l’accord final qu’il avance une définition précise de la notion de structure du salaire minimum hiérarchique, car elles considèrent que cette définition contribuera à légitimer les accords salariaux signés au niveau de la branche auprès des entreprises et des pouvoirs publics. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La charcuterie et la CCN 65 confirment leur hausse tarifaire en santé

Deux accords actant une hausse tarifaire en complémentaire santé collective viennent de paraître très tardivement au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Ces augmentations de cotisations sont pourtant censées s'appliquer depuis le 1er janvier 2024. Les organismes assureurs positionnés sur les marchés concernés peuvent donc adapter leurs cotisations en conséquence sans toutefois ignorer des évolutions officieuses qui ne sont pas (encore) gravées dans les textes conventionnels. ...

La promotion immobilière consulte le marché en frais de santé

Les partenaires sociaux de la CCN de la promotion immobilière viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion des risques frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.ccn1512@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 3 juillet 2024. Plus de détails : ...
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...