La CPME et le MEDEF ont apporté leur soutien par communiqué aux populations touchées par l’Ouragan IRMA.
Voici le communiqué de la CPME :
Le président, les élus et l’ensemble des équipes de la CPME à travers toute la France métropolitaine et ultramarine, transmettent un message de soutien et de compassion aux familles et aux entreprises durement impactées par le passage de l’ouragan Irma dans les Antilles.
Cette catastrophe majeure qui outre les pertes humaines, a détruit une grande partie de l’île de Saint Martin, dont des infrastructures portuaires et aéroportuaires vitales pour les entreprises et la population, aura des conséquences économiques et financières très lourdes.
La France océanique qui a été frappée de plein fouet doit bénéficier de toute la solidarité nationale. L’ampleur de la catastrophe exige des mesures exceptionnelles portant notamment sur les échéances fiscales et sociales. De même pour accélérer la reconstruction, la CPME souhaite que les compagnies d’assurance et, le cas échéant les pouvoirs publics, indemnisent au plus vite les sinistrés.
La Confédération des PME appuiera de son côté, au niveau national, les demandes formulées par les entrepreneurs locaux.
Et celui du MEDEF :
Le Medef fait part de son entière solidarité avec les populations des Antilles sévèrement touchées par l’ouragan Irma, particulièrement à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
Le Medef salue et soutient le travail des forces opérationnelles de l’Etat dans cette tâche difficile.
Face à cette catastrophe, le Medef souhaite mobiliser les différents acteurs pour mettre en place la solidarité caribéenne et s’engage pour :
– contribuer à structurer et coordonner l’aide des Antilles et de la Guyane via la Guadeloupe et Bruno Blandin, le président du Medef local en lien avec la Martinique et la Guyane ;
– initier un mouvement de solidarité entrepreneuriale en impliquant les grandes entreprises implantées localement (transport, téléphonie, énergie…) ;
– encourager l’implication de tous les acteurs devant rapidement intervenir (assureurs, banques, services de l’Etat…).
Le Medef, en lien et en coordination avec la Fedom (Fédération des entreprises d’outre-mer), soutiendra et sera attentif aux premières mesures de reconstruction.
Thibault Lanxade, vice-président du Medef, a été mandaté par Pierre Gattaz pour suivre la situation de ces territoires dévastés et assurer la meilleure coordination entre les différents acteurs économiques devant se mobiliser pour reconstruire ces deux îles.
Pierre Gattaz, président du Medef : « J’adresse toutes mes pensées aux Antillais touchés par l’ouragan Irma et notamment aux familles des victimes. Les entrepreneurs vont prendre toute leur part à l’élan de solidarité qui est en train de se faire jour. »