Bientôt un inversement du chômage ?

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs MEDEF.

 

La faible progression de l’emploi confirme que la situation économique et sociale de notre pays reste grave. 

Avec près de 11 % de chômeurs, 25 % chez les jeunes et un chômage de longue durée qui s’accroît, la seule question qui vaille est : « comment engager une réelle dynamique de création d’emplois ? ». Car lutter contre le chômage suppose d’accélérer la dynamique de création d’emplois qui reste trop faible dans notre pays. 

Pour cela, il est indispensable de renforcer la compétitivité et l’agilité des entreprises, et de rétablir la confiance des chefs d’entreprise. Il faut cesser de croire que des petites mesures ponctuelles pourront durablement relancer la création d’emplois. De même, il faut arrêter d’attendre passivement un retour d’une croissance dont l’économie française profite nettement moins que ses voisins. 

Afin de créer cette dynamique et d’inviter les acteurs politiques économiques et sociaux à faire part à leur tour de leurs propositions, le Medef a mis sur la table des propositions dans le cadre d’un Plan d’urgence pour l’emploi. Cet ensemble de mesures fortes et cohérentes s’organise en trois temps : un « choc de confiance » avec des premières mesures d’urgence dans les 3 premiers mois de 2016 (zéro charge nouvelle embauche et alternant, sécurisation du CDI…), un « pack » de soutien à ces premières mesures qui lance des réformes déjà consensuelles (réforme du code du travail, apprentissage…), et enfin des réformes à lancer dans les 3 ans qui viennent pour libérer la croissance et l’emploi (baisse des dépenses publiques et de la pression fiscale, simplification…). 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « L’année 2016 doit être l’année de l’emploi. Les propositions que nous avons formulées doivent déverrouiller le marché du travail. Elles peuvent être discutées car nous sommes dans le débat et l’échange mais il faut désormais agir vite et de manière forte. Elles demanderont du temps à produire des effets car il faudra les accompagner, sur plusieurs axes de travail qui sont au cœur de l’action du MEDEF depuis des mois : la croissance (et notamment la mondialisation), l’innovation, la formation professionnelle des salariés, le management… autant de facteurs de compétitivité « hors coût » qui sont clés pour faire grandir nos entreprises. Nous sommes mobilisés sur ces sujets mais pour pouvoir avancer, il faut désormais créer les conditions de compétitivité, d’agilité et de confiance. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

L’EIOPA publie sa nouvelle stratégie pluriannuelle

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de diffuser sa nouvelle stratégie pluriannuelle. Dans le document reproduit ci-dessous, l'EIOPA définit ses priorités à l'horizon 2030. Il s'agit de renforcer le marché unique, d'améliorer la résilience de la société à tous les risques, de renforcer l'efficacité de la réglementation et de la surveillance. Pour renforcer le marché unique, l'Autorité vise notamment...

Garance officialise son nouveau Directeur général

Ce communiqué a été diffusé par Garance. Garance, groupe mutualiste français 100% indépendant, confirme la nomination de Florent Combes au poste de Directeur général. Après avoir été nommé dirigeant effectif et Directeur Général Adjoint mi-octobre 2025, il a été nommé Directeur Général le 15...