La lutte contre le tabac coûtera plus de 61 millions d’euros en 2018

Le fonds de lutte contre le tabac, créé le 1er janvier 2017, dispose de moyens qu’il alloue à des actions destinées à réduire la consommation du tabac en France. Ces fonds sont distribués à la caisse nationale d’assurance maladie, à la caisse centrale de la mutualité sociale agricole, à l’agence nationale de santé publique, à l’institut national du cancer, à l’institut national de la santé et de la recherche médicale ainsi qu’au fonds d’intervention régional. 

Au total, ce sont plus de 61 millions d’euros qui seront dédiés à la lutte contre le tabac en 2018. Les sommes indiquées par l’arrêté sont, pour la plupart, des plafonds qui ne peuvent être dépassés. On peut donc légitimement penser que ces plafonds seront probablement atteints, bien que les dépenses puissent en être inférieures. 

Parmi les dépenses prévues, 31 millions d’euros, soit plus de la moitié des fonds, seront alloués à la prise en charge des traitements de substitution à la nicotine. 

Rappelons que le fonds de lutte contre le tabac est intégralement financé par un prélèvement sur les ventes de produits du tabac. 

Retrouvez l’intégralité de l’arrêté ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Une filiale d’Axa perd son agrément

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de retirer l'agrément dont disposait une filiale du groupe Mutuelles Axa. C'est la société La Mutuelle Phocéenne Assurance, située à Nanterre, qui perd son seul agrément qui lui permettait de réaliser les opérations relevant de la branche "23. Opérations tontinières ». Accédez à la...

L’ACPR délivre deux nouveaux agréments de captives de réassurance

Deux décisions d'agrément de captives de réassurance viennent de paraître au Journal officiel. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) donne ainsi son feu vert à la société EGIS RE, basée à Guyancourt, pour pratiquer les activités relevant de la branche R1 : non-vie. Elle devient donc la captive du groupe EGIS, géant international du conseil, d'ingénieure de la construction et d'exploitation. La ...