Le mythe des complémentaires santé trop chères

La dernière étude publiée par Tripalio démontre que les complémentaires santé d’entreprise pour tous a permis de faire baisser les prix depuis sa mise en place. Cela met un terme à l’idée reçue, prisée des médias subventionnés, selon laquelle les complémentaires santé sont de plus en plus chères. 

Les prix des complémentaires santé collectives ont baissé

A chaque examen du PLFSS, se répand l’opinion selon laquelle les complémentaires santé sont trop coûteuses pour les assurés français. 

Pourtant, une étude de l’évolution des prix des complémentaires santé d’entreprise depuis 2015 permet de constater une baisse globale des tarifs dans les branches professionnelles : 

l’évolution des tarifs de 2015 à 2017 est facilement orientée à la baisse. La marge dégagée en 3 ans est de plus de 6 %, soit, si l’on extrapole cette moyenne non pondérée à l’ensemble des salariés, un gain de pouvoir d’achat approximatif de 1,2 milliard d’euros. 

Des exemples concrets existent dans les branches professionnelles pour illustrer cette baisse qui contredit le discours officiel d’une hausse incessante des prix des complémentaires santé : 

L’exemple le plus connu de cette baisse fut donné durant l’été 2015 par la branche des hôtels, cafés et restaurants (HCR), dont le tarif est passé de 32 euros sous désignation à 28 euros lors de l’ouverture à la concurrence. Cette baisse soudaine de 15% illustre de façon parfaite l’intérêt d’une mise en concurrence systématique des opérateurs. 

La mise en concurrence entre les acteurs de la complémentaire santé d’entreprise a fait baisser les tarifs au lieu de les augmenter ! 

L’Etat est responsable de la hausse des prix des complémentaires santé

Si les français sont habitués à ce qu’on leur dise que le prix des complémentaires santé est trop élevé, c’est surtout en raison des contraintes imposées par l’Etat. 

Il n’est pas rare que les prix des complémentaires santé soient annexés sur le montant du plafond mensuel de la sécurité sociale. 

Or, c’est l’Etat qui décide du montant du plafond de la sécurité sociale. Ainsi, une cotisation fixée pendant plusieurs années à 1% du plafond mensuel de la sécurité social augmentera toute seule si le plafond est réévalué. 

Pour rappel, le plafond de la sécurité sociale est réévalué chaque année. En 2016, ce plafond mensuel était de 3 218 euros. Il a augmenté en 2017 pour atteindre 3 269 euros. Il devrait une nouvelle fois évoluer à la hausse en 2018 pour dépasser les 3 300 euros. 

De la même manière, il est acté que le montant du forfait journalier hospitalier augmentera de 2 euros en 2018. Il passera donc à 20 euros, ce qui représente une hausse de 11% ! Et il ne faut pas oublier que les complémentaires santé sont obligées de rembourser l’intégralité du forfait journalier hospitalier dans le cadre de la couverture d’entreprise. 

La situation est paradoxale ! L’Etat continue d’augmenter le coût des dépenses de santé tout en confiant le soin aux organismes complémentaires de les rembourser. Et dans le même temps, cette hausse des dépenses ne devrait pas être répercutée sur le montant des cotisations au risque, pour les complémentaires santé, d’être pointées du doigt. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...