Le mythe des complémentaires santé trop chères

La dernière étude publiée par Tripalio démontre que les complémentaires santé d’entreprise pour tous a permis de faire baisser les prix depuis sa mise en place. Cela met un terme à l’idée reçue, prisée des médias subventionnés, selon laquelle les complémentaires santé sont de plus en plus chères. 

Les prix des complémentaires santé collectives ont baissé

A chaque examen du PLFSS, se répand l’opinion selon laquelle les complémentaires santé sont trop coûteuses pour les assurés français. 

Pourtant, une étude de l’évolution des prix des complémentaires santé d’entreprise depuis 2015 permet de constater une baisse globale des tarifs dans les branches professionnelles : 

l’évolution des tarifs de 2015 à 2017 est facilement orientée à la baisse. La marge dégagée en 3 ans est de plus de 6 %, soit, si l’on extrapole cette moyenne non pondérée à l’ensemble des salariés, un gain de pouvoir d’achat approximatif de 1,2 milliard d’euros. 

Des exemples concrets existent dans les branches professionnelles pour illustrer cette baisse qui contredit le discours officiel d’une hausse incessante des prix des complémentaires santé : 

L’exemple le plus connu de cette baisse fut donné durant l’été 2015 par la branche des hôtels, cafés et restaurants (HCR), dont le tarif est passé de 32 euros sous désignation à 28 euros lors de l’ouverture à la concurrence. Cette baisse soudaine de 15% illustre de façon parfaite l’intérêt d’une mise en concurrence systématique des opérateurs. 

La mise en concurrence entre les acteurs de la complémentaire santé d’entreprise a fait baisser les tarifs au lieu de les augmenter ! 

L’Etat est responsable de la hausse des prix des complémentaires santé

Si les français sont habitués à ce qu’on leur dise que le prix des complémentaires santé est trop élevé, c’est surtout en raison des contraintes imposées par l’Etat. 

Il n’est pas rare que les prix des complémentaires santé soient annexés sur le montant du plafond mensuel de la sécurité sociale. 

Or, c’est l’Etat qui décide du montant du plafond de la sécurité sociale. Ainsi, une cotisation fixée pendant plusieurs années à 1% du plafond mensuel de la sécurité social augmentera toute seule si le plafond est réévalué. 

Pour rappel, le plafond de la sécurité sociale est réévalué chaque année. En 2016, ce plafond mensuel était de 3 218 euros. Il a augmenté en 2017 pour atteindre 3 269 euros. Il devrait une nouvelle fois évoluer à la hausse en 2018 pour dépasser les 3 300 euros. 

De la même manière, il est acté que le montant du forfait journalier hospitalier augmentera de 2 euros en 2018. Il passera donc à 20 euros, ce qui représente une hausse de 11% ! Et il ne faut pas oublier que les complémentaires santé sont obligées de rembourser l’intégralité du forfait journalier hospitalier dans le cadre de la couverture d’entreprise. 

La situation est paradoxale ! L’Etat continue d’augmenter le coût des dépenses de santé tout en confiant le soin aux organismes complémentaires de les rembourser. Et dans le même temps, cette hausse des dépenses ne devrait pas être répercutée sur le montant des cotisations au risque, pour les complémentaires santé, d’être pointées du doigt. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

14 accords santé et prévoyance attendent encore leur publication pour permettre leur extension

Une fois n'est pas coutume, nous proposons un nouvel état des lieux des accords santé et prévoyance en cours d'extension qui n'ont pas encore été publiés officiellement, 2 semaines à peine après notre précédent point sur le sujet. Nous estimons nécessaires de revenir sur le sujet car de nombreux nouveaux textes collectifs se bousculent aux portes de la direction...

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...