Incendie de Notre-Dame : une opportunité incroyable pour l’artisanat

Avec Reuters – Le gouvernement devrait annoncer jeudi un “plan formation” pour répondre au défi de main-d’oeuvre que pose la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en grande partie détruite après un violent incendie lundi.

 

Le Président de la République a mobilisé ce jour l’ensemble des parties prenantes pour lancer les travaux de la reconstruction de la cathédrale”, peut-on lire dans un communiqué transmis par l’Elysée. 

“Il a souhaité que ce projet associe tous les Français et plus particulièrement que l’ensemble des entreprises, artistes et métiers d’arts de toutes les régions de France puissent y travailler et ainsi former de nombreux jeunes.” 

Communiqué de l’Elysée 

Les ‘Chantiers de France’ seront lancés à cette fin et permettront de former des milliers de jeunes à ces métiers”, précise le texte. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait annoncé un peu plus tôt à l’issue d’une réunion à l’Elysée, qu’un “grand plan pour les artisans” allait être annoncé “en lien avec la ministre du Travail”, Muriel Pénicaud. 

Ce plan devrait permettre “de mettre en valeur toutes les formations pour lesquelles la France a une expertise particulière, reconnue dans le monde entier”, a-t-elle ajouté. Le secrétaire général des Compagnons du devoir, Jean-Claude Bellanger, a mis en garde mardi la ministre du Travail contre un risque de pénurie de main d’oeuvre pour le gigantesque chantier qu’Emmanuel Macron veut voir terminer d’ici cinq ans. 

Il manque déjà, selon lui, une centaine de tailleurs de pierre, 200 couvreurs et 150 charpentiers. La reconstruction de Notre-Dame risque d’accaparer les ouvriers actuels retardant d’autant la restauration des autres monuments, a-t-il précisé. 

“UN APPEL D’AIR”

Les ministres du Travail, de l’Education et de la Culture, réuniront jeudi les représentants du secteur pour présenter les mesures visant à faciliter et encourager l’accès à ces métiers. 

“On a un problème de recrutement en matière de métiers d’art et des métiers du patrimoine, on a un savoir-faire français mais qui ne se perpétue pas de génération en génération. C’est la raison pour laquelle il faut créer ce mouvement. La ministre du Travail a rappelé que le chantier de Notre-Dame de Paris qui allait s’ouvrir allait permettre aussi d’ouvrir un appel d’air pour les jeunes, l’apprentissage des jeunes, de les faire venir, que ce soit un chantier ouvert à toutes les formations, toutes les filières.” 

Stéphane Bern, chargé d’une mission “Patrimoine” par le chef de l’Etat 

Le réseau nationale des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) a déjà émis une série de propositions. Son président, Bernard Stalter, préconise dans un communiqué de permettre l’accès aux marchés de restauration du patrimoine pour les artisans d’art. Ces derniers ne peuvent pour l’instant, “pour des raisons réglementaires”, accéder à des chantiers patrimoniaux, dit-il. 

Il recommande de lancer une campagne nationale avec l’ensemble des acteurs concernés et de créer un lieu d’information sur ces métiers à proximité de la cathédrale. Il souhaite également créer “plusieurs centaines” de places dans les centres d’apprentissage en débloquant “rapidement les fonds nécessaires” auprès des conseils régionaux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #11 : 4 jurisprudences "CCN" à connaître

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
Lire plus

Après le gouvernement et l’Igas, c’est l’Assurance maladie qui exige des efforts supplémentaires des Ocam

Dans son rapport Charges et produits pour 2027, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) formule 40 propositions pour dégager 3,9 Md€ d'économies l'année prochaine. Une section entière est consacrée au "renforcement de l'articulation" avec les complémentaires santé. Derrière cette expression neutre se trouvent des exigences très concrètes adressées aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) : cofinancer la prévention, partager leurs données, sécuriser la facturation et créer un contrat...