Alors que le Président de la République répète à qui veut l’entendre, depuis plusieurs jours, qu’il entend reprendre le fil de la réforme des retraites, les partenaires sociaux ne semblent pas du tout être sur la même longueur d’onde que lui.
On ne s’étonnera, certes, guère, du refus de la CGT, de FO et de la CFE-CGC de remettre la réforme des retraites en chantier, puisqu’avant le déclenchement de la crise sanitaire du coronavirus, ces organisations ne voulaient pas déjà de cette réforme. On relèvera en revanche que même l’Unsa et la CFDT, qui soutenaient pourtant ce projet gouvernemental, ne le jugent plus opportun dans le contexte actuel. Interrogé ce matin sur LCI, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a ainsi déclaré que “la question des retraites, qui est une question importante dont il faudra se saisir un jour, ce n’est pas la question prioritaire du moment […] parce que la crise du COVID a montré des problèmes d’emploi, des problèmes d’exclusion, des problèmes de pauvreté et il vaudrait mieux répondre à ces questions-là”.
Le Medef lui-même tient une position similaire à celle de la CFDT. Geoffroy Roux de Bézieux, le président de la principale confédération patronale française a ainsi récemment proposé de faire une “pause” sur cette réforme, expliquant que “cet été, toute notre énergie doit être mobilisée pour sauver les entreprises et l’emploi”.
Reste dès lors à savoir si l’exécutif entend réellement relancer sa réforme des retraites ou s’il s’agite afin de pousser les partenaires sociaux à prendre des décisions douloureuses à l’AGIRC-ARRCO…