84,1% des salariés travaillent à temps complet

La DARES a publié le 16 décembre 2016 des données sur l’activité et les conditions d’emploi de la main d’œuvre au 3e trimestre 2016. 

Selon la DARES, fin septembre 2016, 84,1% des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics. 

 

13,8% des salariés à temps complet sont en forfait jours

La DARES révèle que pour 13,8 % des salariés à temps complet (soit 11,6 % de l’ensemble des salariés), le temps de travail est décompté sous forme d’un forfait en jours. 

Les secteurs qui recourent le plus au forfait en jours sont ceux des activités financières et d’assurance (32,0 %), de la fabrication d’équipements électriques,électroniques, informatiques et de machines (26,4 %),de l’information et la communication et ceux de la fabrication de matériels de transports (26,0 % chacun). 

 

Hausse de 0,2% de l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés

Dans les entreprises de 10 salariés ou plus, l’indice SMB croit de 0,2% entre les mois de juin 2016 et septembre 2016, et de 1,2% sur un an. 

À titre de comparaison, l’indice des prix (pour l’ensemble des ménages et hors tabac) augmente de 0,4 % entre septembre 2015 et septembre 2016. 

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,2 % au 3e trimestre de l’année, soit +1,1 % sur un an. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer

2 nouveaux membres rejoignent le conseil de la CNSA

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille 2 nouveaux membres. D'une part, c'est Maëliss Bouticourt qui devient suppléante à la place de Priscille Laurent, sur désignation de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS). L'arrêté est disponible...