82,4% des entreprises françaises étaient des TPE en 2021

Le service statistique du ministère du travail (la Dares) vient de publier une série de données statistiques relatives aux très petites entreprises (TPE) françaises. Ces données remontent à 2021 mais elles permettent de faire le point sur le paysage entrepreneurial.

Les données montrent d’abord que 82,4% des entreprises françaises comptent moins de 10 salariés en 2021. Ces entreprises emploient 18,6% des effectifs totaux. Selon les informations diffusées par la Dares, les TPE qui comptent entre 3 et 9 salariés ne représentent que 42,7% de l’ensemble des TPE mais emploient 73,3% des salariés des TPE. En comptant les apprentis, 17% des salariés des TPE sont en CDD et 25% des salariés des TPE sont à temps partiel.

On s’étonnera de lire le nombre de TPE donné en titre de la publication de la Dares qui semble affirmer que la France comptait 1,25 M de TPE en 2021. Compte tenu du fait que la France comptait tout de même 4,2 M d’entreprises en 2020 selon l’Insee (ce chiffre devrait être relativement stable en 2021) et que 82,4% d’entre elles sont des TPE selon la Dares, on peut se demander comment les auteurs de la publication ne parviennent à compter que 1,25 M de TPE. Peut-être que cela s’explique par le fait que la Dares prend désormais sa source dans la déclaration sociale nominative (DSN) ? Toujours est-il qu’il serait bon que l’Insee et la Dares accordent leurs violons pour que leurs statistiques soient similaires.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale des commerces de gros

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 15 mai 2025 à l'accord du 23 juin 2020 relatif au développement du dialogue social, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros du 23 juin 1970 (...