50% des agents territoriaux n’adhèrent pas à la protection sociale complémentaire professionnelle

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale vient de dévoiler son rapport sur l’accès à la protection sociale complémentaire dans la Fonction publique territoriale. 

Il s’agit en réalité du bilan de l’application du décret 2011-1474 du 8 novembre 2011 qui a clarifié juridiquement les modalités de mise en oeuvre de la protection sociale complémentaire pour les collectivités. 

 

La moitié des agents territoriaux ne choisissent pas la protection sociale complémentaire proposée

Le rapport dresse un bilan mitigé du taux de couverture avec un constat de 50% des agents territoriaux, toutes collectivités confondues, qui n’adhèrent pas au contrat proposé par leur collectivité. 

Le document note qu’il n’y a que dans les petites collectivités que le taux d’adhésion peut atteindre 100%. 

Les principales raisons de ce manque d’adhésion résultent notamment de la situation du conjoint de l’agent, de son âge, de la nature de son contrat de travail. 

Le rapport soulève la question essentielle du caractère facultatif de la protection sociale complémentaire et de la participation employeur. Plusieurs voix s’opposent à ce que des dispositions contraignantes au niveau du socle de garanties et du minimum de participation de l’employeur voient le jour. C’est pourtant tout ce qui a été mis en oeuvre dans le secteur privé par la loi du 14 juin 2013. Mais dans les collectivités, on craint que ces mesures ajoutent “des contraintes supplémentaires ou davantage de complexité dans la mise en oeuvre”. 

 

Des modalités de fonctionnement très variées selon la taille des communes

Un tableau du rapport mérite une attention particulière. Il détaille, selon la taille de la commune, le type de choix d’organisme assureur retenu et le montant de la cotisation à la charge de l’employeur. 

 

Ce tableau montre que les régimes de protection sociale sont bien différents d’une commune à l’autre, provoquant une disparité de couverture que déplorent certains syndicats de salariés dans les annexes. 

 

Retrouvez, ci-après, le rapport complet : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...