323 M€ : c’est ce que coûtent aux assureurs les derniers orages

Ce communiqué a été diffusé par l’organisation France Assureurs.

Des orages et des inondations ont touché de nombreuses régions françaises entre le 20 et le 23 mai puis entre le 3 et le 5 juin derniers.

Les assureurs ont réalisé une première estimation du nombre et du coût des sinistres survenus entre le 20 et le 23 mai : l’événement a occasionné au total 93 000 sinistres pour un coût global de 323 millions d’euros.

S’il est encore trop tôt pour estimer le nombre et le coût des sinistres entre le 3 et le 5 juin, les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés de leurs assurés pour accélérer les procédures d’indemnisation et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins.

Le vendredi 20 mai 2022, une vague orageuse a frappé la Vendée (85) et la Loire-Atlantique (44) avant de se déplacer vers le Bassin parisien et le nord de la France, occasionnant de nombreux dommages. Le dimanche 22 mai 2022, une nouvelle dépression orageuse s’est développée dans le Sud-Ouest puis s’est déplacée vers le centre du pays, causant également de nombreux dommages. Les assureurs se sont rapidement mobilisés pour faire face à l’afflux de déclarations de sinistres.

Au total, ces intempéries du 20 au 23 mai ont occasionné 93 000 sinistres pour un coût estimé de 323 millions d’euros : 131 millions d’euros soit 41 % pour les automobiles et 127 millions d’euros pour les habitations soit 39 %. Elles ont également frappé les biens professionnels pour 54 millions d’euros (17 %) et les biens agricoles et récoltes pour 11 millions d’euros (3 %).

Entre le 3 et le 5 juin 2022, une nouvelle dépression a traversé la France. Elle a touché les 3/4 de l’Hexagone :

  • le vendredi 3 juin 2022, des orages ont frappé le Sud-Ouest et sont remontés jusqu’au Massif central, avec de fortes rafales de vents, des pluies marquées et de fortes chutes de grêle ;
  • le samedi 4 juin 2022, ces orages se sont généralisés et ont concerné de nombreuses régions. Météo France a annoncé un niveau de vigilance orange sur 65 départements, ce qui est exceptionnel. Divers phénomènes ont été relevés, de la grêle jusqu’aux coulées de boue et aux tornades, jusque dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche dans le Grand-Est.

Ces intempéries ont causé plusieurs drames humains : un décès et une quinzaine de blessés, dont deux graves. Les assureurs s’associent à la peine des proches des victimes.

Le nombre et le coût des sinistres survenus entre le 3 et le 5 juin n’ont pas encore été estimés, les sinistres n’ayant pas encore tous été déclarés.

Florence LUSTMAN, présidente de France Assureurs : « Je tiens à exprimer toute ma solidarité aux Français qui ont été touchés par ces violents orages, et en particulier aux familles des victimes. Les assureurs sont pleinement engagés sur le terrain aux côtés des pouvoirs publics afin d’accompagner les sinistrés face aux conséquences de ces intempéries. »

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...