22 000 postes à pourvoir dans les transports, un chiffre qui continue de flamber

Lancée à la rentrée 2017, l’initiative « TREMPLIN » lancée par les acteurs des transports dévoile ses premiers résultats. Après deux mois d’enquête, on dénombre déjà 22 963 postes à pourvoir. Le résultat de cette mobilisation montre une nouvelle fois le manque d’attractivité auquel le secteur fait face. 

Le lancement de la plateforme en ligne « TREMPLIN », dont nous vous avions déjà parlé, a pour objectif de lutter contre les problèmes de recrutement face aux offres d’emploi qui abondent. A l’origine de cette initiative, des acteurs du secteurs comme l’Union TLF (Entreprises Transport et Logistique de France) ou encore la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs. 

L’enquête a duré du 22 septembre au 10 novembre 2017 pour recenser les besoins des entreprises. Résultat : plus de 22 000 postes sont à pourvoir parmi les 1 666 entreprises qui ont répondu à l’enquête. 

Les transports à la recherche de conducteurs

Début septembre, l’Union TLF dévoilait le chiffre de 17 000 postes disponibles dans les transports, uniquement pour les conducteurs. Finalement, « TREMPLIN » a permis de disposer de données nationales sur les besoins de recrutement à venir jusqu’à fin 2018. Et ce sont 22 963 offres de postes qui sont vacantes sur l’ensemble des métiers du secteur comme nous le montre l’infographie ci-dessus. 

Une pénurie de main d’oeuvre évidente dans les entreprises françaises que l’on doit à un manque d’attrait pour ces métiers. Les syndicats s’inquiètent d’ailleurs de l’ampleur que prend ces problèmes de recrutement. 

Le « job-dating » est-il la solution ?

Un « job-dating » est également mis en place sur le site. Les candidats ont la possibilité de candidater directement sur la plateforme en ligne, pour être mis en relation avec des entreprises pourvoyeuses d’emplois qui correspondent à leur profil. « TREMPLIN » établit aussi des contacts avec des organismes de formation au besoin. 

Si le secteur se mobilise tant bien que mal pour redynamiser les métiers des transports, les problèmes de recrutement ont du mal à lâcher ce secteur pourtant en croissance depuis trois ans. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
Lire plus

Budget de la sécu : le mur se rapproche avec la bénédiction du législateur

Alors que le gouvernement est en train de se dépêtrer du vote du budget de l'Etat à coups de "49-3", le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) publie son état des lieux annuels du financement de la protection sociale. Si la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2026 a été adoptée sans passage en force, le Haut conseil constate que les projections ne sont toujours pas bonnes. ...

Avis d’extension d’un avenant au PERCOI facultatif des ETARF

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l’accord relatif au plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif conclu dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (...

Avis d’extension d’un avenant santé chez les intérimaires

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l'avenant n° 10 du 10 octobre 2025 à l'accord du 14 décembre 2015 relatif au régime de frais de santé des salariés intérimaires conclu dans la convention collective du...

Avis d’extension d’un accord régional dans les CCN des OETAM et cadres du BTP de la Réunion

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’accord du 16 décembre 2025 relatif aux salaires minimaux et indemnités de petits déplacements IPD, conclu dans le cadre de la convention collective départementale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de La Réunion (...