22 000 postes à pourvoir dans les transports, un chiffre qui continue de flamber

Lancée à la rentrée 2017, l’initiative “TREMPLIN” lancée par les acteurs des transports dévoile ses premiers résultats. Après deux mois d’enquête, on dénombre déjà 22 963 postes à pourvoir. Le résultat de cette mobilisation montre une nouvelle fois le manque d’attractivité auquel le secteur fait face. 

Le lancement de la plateforme en ligne “TREMPLIN”, dont nous vous avions déjà parlé, a pour objectif de lutter contre les problèmes de recrutement face aux offres d’emploi qui abondent. A l’origine de cette initiative, des acteurs du secteurs comme l’Union TLF (Entreprises Transport et Logistique de France) ou encore la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs. 

L’enquête a duré du 22 septembre au 10 novembre 2017 pour recenser les besoins des entreprises. Résultat : plus de 22 000 postes sont à pourvoir parmi les 1 666 entreprises qui ont répondu à l’enquête. 

Les transports à la recherche de conducteurs

Début septembre, l’Union TLF dévoilait le chiffre de 17 000 postes disponibles dans les transports, uniquement pour les conducteurs. Finalement, “TREMPLIN” a permis de disposer de données nationales sur les besoins de recrutement à venir jusqu’à fin 2018. Et ce sont 22 963 offres de postes qui sont vacantes sur l’ensemble des métiers du secteur comme nous le montre l’infographie ci-dessus. 

Une pénurie de main d’oeuvre évidente dans les entreprises françaises que l’on doit à un manque d’attrait pour ces métiers. Les syndicats s’inquiètent d’ailleurs de l’ampleur que prend ces problèmes de recrutement. 

Le “job-dating” est-il la solution ?

Un “job-dating” est également mis en place sur le site. Les candidats ont la possibilité de candidater directement sur la plateforme en ligne, pour être mis en relation avec des entreprises pourvoyeuses d’emplois qui correspondent à leur profil. “TREMPLIN” établit aussi des contacts avec des organismes de formation au besoin. 

Si le secteur se mobilise tant bien que mal pour redynamiser les métiers des transports, les problèmes de recrutement ont du mal à lâcher ce secteur pourtant en croissance depuis trois ans. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
Lire plus

Les 6 accords santé et prévoyance en voie d’extension mais encore non publiés

La cadence des publications d'accords santé et prévoyance commence à ralentir après un premier trimestre 2025 très dynamique. On constate que les textes signés à la fin de l'année 2024 et en janvier 2025 ont, pour la plupart été diffusés. Mais certains d'entre eux demeurent attendus au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) alors même qu'ils ont reçu leur avis d'extension au Journal officiel (JO). Nous en comptons 6 au début de ce mois d'avril. ...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...