20 milliards d’euros de TVA échappent à la France

La Commission européenne a révélé les résultats de l’écart de TVA en 2015 concernant l’Union Européenne. Et certains pays perdent beaucoup, à l’instar de la France qui surestime ses revenus perçus par cette taxe. 

La Commission européenne a dévoilé les chiffres des 28 états membres de l’Union européenne sur l’écart de TVA en 2015. Cet écart correspond à la différence entre les recettes attendues, et la TVA réellement perçue par un pays. Concernant la France, elle fait partie des nombreux pays déficitaires avec 20 milliards d’euros de perte en 2015. Bien souvent, les Etats estiment un montant de TVA qu’il sont supposés récoler, bien supérieur à la réalité. 

Des différences marquées selon les Etats, la France est déficitaire

Des différences certaines existent entre les pays de l’Union européenne. En cause, les estimations de l’écart de TVA entre les États membres qui varient beaucoup. La France, avec 20 milliards de perte sur la TVA en 2015, porte son écart à 11,7%, en légère baisse par rapport à 2014 (12,90%). Elle se place 16ème sur les 28 Etats membres. Le pays ayant le plus grand écart de TVA est la Roumanie avec plus de 37%. Quant à la Suède, elle est le seul pays à avoir sous estimé ses recettes de TVA. elle a reçu 1,4% de plus que ce qui était prévu en 2015. 

L’Union Européenne perd chaque année des milliards d’euros de recettes sur la taxe de valeur ajoutée. En 2015, l’ensemble des 28 Etats membres de l’Union européenne a perdu 151,5 milliards d’euros, compte tenu des chiffres relatifs à la perception de la TVA. Un chiffre qui représente une perte de 12% du total des recettes de TVA attendues. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...