Deux magasins des enseignes Grandoptical et Générale d’optique viennent d’être sanctionnés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ces enseignes appartiennent toutes deux au groupe Grandvision France qui doit finalement s’acquitter d’une amende totale de 115 000 €. Cette sanction est l’aboutissement d’une procédure qui a débuté par une injonction administrative datée du 24 juin 2022, laquelle indiquait que des manquements aux obligations portant sur le 100% santé étaient constatés.
Malgré cette injonction administrative, les mêmes manquements étaient encore commis entre juillet et octobre 2023, aussi bien dans des magasins du groupe que sur ses sites internet. Quels étaient-ils exactement ? La DGCCRF reproche à Grandoptical et à Générale d’optique les faits suivants :
- – Mise en œuvre des pratiques commerciales trompeuses, reposant sur des allégations non justifiées et sur une communication confusionnelle ;
- – Confusion entre l’offre 100 % santé et certaines offres commerciales ;
- – Allégation non justifiée « lunettes prêtes en 1 heure » de l’enseigne GRAND OPTICAL ;
- – Allégations mensongères relatives à l’accueil systématique des clients en boutique par un opticien qualifié pour les deux enseignes et aux opticiens diplômés affectés au service client ;
- – Non-remise systématique et non-conformité des devis à remettre aux consommateurs ainsi que de la note avant paiement aux consommateurs.
Cette sanction est, peut-être, le début d’une série de décisions visant les professionnels entrant dans le champ du 100% santé (on pense surtout à l’optique et à l’auditif).