1 salarié sur 6 dans l’UE est un travailleur à bas salaire

Eurostat a publié le 8 décembre 2016 un communiqué de presse relatif à une enquête sur la structure des salaires. 

Eurostat révèle que dans l’UE, 1 salarié sur 6 est un travailleur à bas salaire. 

La proportion de bas salaires parmi les salariés s’élevait à 17,2% dans l’UE en 2014. Ces salariés gagnaient deux-tiers ou moins du salaire horaire national brut médian. 

Selon Eurostat, de grandes différences subsistent entre hommes et femmes: dans l’UE en 2014, 21,1% des femmes salariées percevaient un bas salaire, contre 13,5% des salariés homme. 

En France, la proportion de bas salaires est de 8,8%. La France compte parmi les pays de l’UE ayant la proportion de bas salaires la plus faible. Des pays comme la Lettonie, la Roumanie et la Lituanie ont enregistré les plus hauts pourcentages de bas salaire avec respectivement 25,5%, 24,4% et 24,0%. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Avis d’extension d’un accord territorial dans la convention collective de la métallurgie (Saône-et-Loire)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 13 janvier 2026, les dispositions de l’accord territorial - Saône-et-Loire - du 15 décembre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté et du montant du complément annuel de rémunération (CAR), conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la...

Avis relatif à l’extension d’un accord territorial conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (Loir-et-Cher)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 13 janvier 2026, les dispositions de l’accord territorial - Loir-et-Cher - du 27 novembre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de...