Les responsables du patronat des hôtels, cafés et restaurants (HCR) ont annoncé qu’ils entendaient constituer une nouvelle organisation professionnelle unique pour le secteur.
Constatant, dans le cadre de la situation actuelle, que le secteur a tout intérêt à parler d’une seule voix, les dirigeants de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), du groupement national des chaînes hôtelières (GNC), du groupement national des indépendants des HCR (GNI-HCR) et du syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC) ont annoncé qu’ils entendaient unir leurs forces au sein d’une même organisation patronale.
Une telle évolution devrait par ailleurs favoriser un changement notable des conditions du dialogue social dans la branche. S’il est vrai que, ces derniers mois, c’est la crise en cours qui perturbe largement le paritarisme de la branche, encore faut-il préciser qu’avant même le déclenchement de cette crise, il ne fonctionnait pas de manière optimale, notamment du fait de l’existence d’une multiplicité d’organisations patronales.