Une nouvelle fusion de branches dans le commerce de gros

Le secteur du commerce de gros entend décidément contribuer à la réduction du nombre des branches professionnelles. Alors qu’il y a quelques semaines, nous annoncions l’intégration prochaine de la branche du commerce de gros de la confiserie à celle du commerce de gros, un autre rapprochement du même type se profile dans la profession.  

Le commerce de gros des tissus, tapis et linge de maison devrait lui aussi, à brève échéance, être intégré au commerce de gros. Cette information n’est, certes, pas tout à fait étonnante. Non seulement cette branche compte moins de 5000 salariés – environ 2000 plus précisément – mais, en outre, elle se distingue par un dialogue social pour le moins laborieux. Hors accords salaires, aucun accord n’y a ainsi été signé depuis 2013.  

Malakoff Médéric, assureur du régime prévoyance de cette petite branche désigné jusqu’au milieu de l’année prochaine, n’a guère de craintes à nourrir quant à ce rapprochement. L’assureur est en effet également un partenaire de référence du commerce de gros. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...