Une nouvelle fusion de branches dans le commerce de gros

Le secteur du commerce de gros entend décidément contribuer à la réduction du nombre des branches professionnelles. Alors qu’il y a quelques semaines, nous annoncions l’intégration prochaine de la branche du commerce de gros de la confiserie à celle du commerce de gros, un autre rapprochement du même type se profile dans la profession.  

Le commerce de gros des tissus, tapis et linge de maison devrait lui aussi, à brève échéance, être intégré au commerce de gros. Cette information n’est, certes, pas tout à fait étonnante. Non seulement cette branche compte moins de 5000 salariés – environ 2000 plus précisément – mais, en outre, elle se distingue par un dialogue social pour le moins laborieux. Hors accords salaires, aucun accord n’y a ainsi été signé depuis 2013.  

Malakoff Médéric, assureur du régime prévoyance de cette petite branche désigné jusqu’au milieu de l’année prochaine, n’a guère de craintes à nourrir quant à ce rapprochement. L’assureur est en effet également un partenaire de référence du commerce de gros. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...