Le secteur du commerce de gros entend décidément contribuer à la réduction du nombre des branches professionnelles. Alors qu’il y a quelques semaines, nous annoncions l’intégration prochaine de la branche du commerce de gros de la confiserie à celle du commerce de gros, un autre rapprochement du même type se profile dans la profession.
Le commerce de gros des tissus, tapis et linge de maison devrait lui aussi, à brève échéance, être intégré au commerce de gros. Cette information n’est, certes, pas tout à fait étonnante. Non seulement cette branche compte moins de 5000 salariés – environ 2000 plus précisément – mais, en outre, elle se distingue par un dialogue social pour le moins laborieux. Hors accords salaires, aucun accord n’y a ainsi été signé depuis 2013.
Malakoff Médéric, assureur du régime prévoyance de cette petite branche désigné jusqu’au milieu de l’année prochaine, n’a guère de craintes à nourrir quant à ce rapprochement. L’assureur est en effet également un partenaire de référence du commerce de gros.