Une contravention routière payée par l’entreprise est un avantage en nature (donc soumis à cotisation)

L’entreprise de transport de patients Urgences 33 avait réglé les contraventions de plusieurs de ses salariés qui utilisaient les véhicules de la société lors d’intervention. Seulement, elle a été condamnée lors d’un redressement fiscal à verser des indemnités à l’Urssaf au motif que ces règlements étaient considérés comme des avantages en nature.

 

Si, en théorie, la dénonciation du conducteur ayant commis une infraction routière avec un véhicule de société est obligatoire, l’entreprise peut très bien payer la contravention routière. Elle ne peut, en revanche, assumer un retrait de point. Cependant, en cas de prise en charge, cette dernière est considérée comme un avantage en nature, au même titre que la fourniture d’un bien ou d’un service. Dans ce cas, elle est aussi soumise aux cotisations sociales. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...