Un hôpital perd 3 millions d’euros malgré un plan d’économies “drastique”

C’est un nouveau cas de mauvaise gestion à l’hôpital dans le Groupe hospitalier Nord-Vienne (Nouvelle-Aquitaine). En octobre, le comité avait annoncé boucler l’année avec un déficit supérieur à 7 millions d’euros malgré un plan de réduction des dépenses. L’ARS a retoqué le projet de budget 2018 et de nouvelles suppressions de postes sont à venir. 

On le sait, l’actualité des hôpitaux n’est pas rose. Les problèmes de gestion sont légion dans un secteur qui ne cesse de s’enliser dans les déficits financiers. Un nouveau cas de mauvaise gestion est dévoilé au grand jour, concernant cette fois les hôpitaux de Châtellerault et Loudun situés en Nouvelle-Aquitaine. Le Groupe hospitalier continue de perdre de l’argent malgré un plan de réduction des dépenses, laissant présager des suppressions de postes. 

Le plan d’économies fait perdre 3 millions d’euros supplémentaires

Courant octobre, le directeur de l’établissement avait annoncé lors d’une réunion que le Groupe hospitalier bouclerait l’année avec 7,3 millions d’euros de déficit sur un budget total de 80 millions d’euros. En 2016, il avait bouclé l’année avec 4 millions d’euros de déficit. L’établissement a donc perdu 3 millions d’euros supplémentaires en un an, alors qu’un plan d’économies « drastique » a été mis en place. Déjà en 2011, un rapport de la Cour des comptes appuyait sur le fait que l’établissement était dans un objectif de réduction des dépenses… et de sa masse salariale. 

Les charges de personnel ont également baissé de 1,34% en moyenne par an. Le centre hospitalier est donc bien engagé dans le mouvement de réduction de sa masse salariale figurant dans les engagements du plan de retour à l’équilibre en 2007. Pour pallier ces nouvelles pertes, l’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé le versement d’une aide exceptionnelle d’urgence de 3,5 millions d’euros. Déjà fin 2016, l’ARS avait voté une rallonge de 1,2 million d’euros pour aider le groupe que les banques menaçaient de lâcher.

De nouvelles économies pour plus de perte?

Lors de la présentation du projet de budget 2018 du Groupe hospitalier Nord-Vienne, le directeur Stéphane Péan prévoit une économie d’1,7 million d’euros. Pourtant, si l’on suit le scénario des années précédentes, la réduction des dépenses avaient menées à des pertes supplémentaires… Et même si l’établissement parvient à réaliser son objectif, le déficit sera toujours élevé. Les prévisions ne sont pas suffisantes pour l’Agence régionale de santé. Cette dernière ne compte pas accorder une aide d’urgence gratuitement, puisque le directeur a trois mois pour présenter un nouveau projet de budget. D’après les informations de la Nouvelle République, l’ARS a retoqué le premier projet de budget 2018 présenté et a demandé à l’établissement de « trouver de nouvelles sources d’économies ».

Déjà plus de 60 postes supprimés, et ce n’est pas fini

Dans la réduction des dépenses, des postes disparaissent. Il est prévu de supprimer 25 équivalents temps plein en 2018. Il ne faut pas oublier qu’entre 2015 et 2017, l’établissement a déjà été amputé de 61 équivalents temps plein (-5,6 % des effectifs). Et alors que le directeur souhaite travailler sur le développement de nouvelles activités (voir encadré ci-contre), il a également annoncé vouloir réduire les lits en cardiologie et en maternité par exemple. Le syndicats n’ont pas tardé à réagir, craignant une nouvelle dégradation des conditions de travail du personnel et de prise en charge de patients. Ils dénoncent les nombreuses suppressions de postes et la position de l’ARS qui demande toujours plus d’économies. «  […] Seul le maintien de toutes les activités permettra de garder une offre de soins de proximité face à une politique nationale qui vise à réduire l’offre et à tout concentrer sur les grandes agglomérations »s’insurge la CFDT.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #7 : prévoyance Syntec et duo de jurisprudences

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
Lire plus

Différence brut/net : le sentiment de déclassement salarial viendrait de la cotisation santé (et pas des cotisations sociales)

Le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) publie un petit état des lieux de l'évolution de l'écart entre le salaire brut et le salaire net au fil des 30 dernières années. D'après les données disponibles, la différence entre brut et net est restée très stable. L'objectif clairement affiché par le Haut conseil est de défendre le financement de la sécurité sociale en tordant le bras à l'idée selon...

2 des 3 derniers avenants AGIRC-ARRCO sont étendus et élargis

Deux arrêtés publiés au Journal officiel viennent d'étendre et d'élargir 2 des 3 avenants signés le 15 octobre 2025 à propos de l'AGIRC-ARRCO. Les 2 avenants concernés sont le n° 29 et le n° 30 (le 31 n'est pas encore visé). Ces deux textes sont publiés ici sur Tripalio. Leur extension et leur élargissement les rend obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés, anciens salariés et leurs ayants droits compris dans leur champ d'application et compris dans...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans les exploitations maraîchères et légumières de plein champ de la Seine-Maritime

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 20 juin 2026, les dispositions de l'avenant n° 13 du 3 mars 2026 à un accord collectif concernant les exploitations maraîchères et légumières de plein champ du département de la Seine-Maritime (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la production agricole du Tarn et de la Haute-Garonne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 20 juin 2026, les dispositions de l'avenant n° 1 du 29 octobre 2025 à un accord collectif agricole interdépartemental frais de santé relatif au régime frais de santé pour les salariés non-cadres de la production agricole du Tarn et de la Haute-Garonne (...