L’Insee a publié son enquête mensuelle relative au climat des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles.
Avant toute chose, les réponses données par les entreprises l’ont été, dans leur grande majorité, avant les attentats du 13 novembre 2015.
Il ressort du document que dans les deux secteurs concernés, le climat des affaires reste favorable en novembre 2015 : l’indicateur le synthétisant gagne un point et se situe à 111, soit 11 points au-dessus de sa moyenne de longue période.
Les perspectives d’activité sont bien orientées même si les stocks restent jugés inférieurs à la normale et que les entreprises sont moins nombreuses qu’en octobre à déclarer une progression de leur activité passée.
Dans le commerce de détail les prévisions restent favorables et le solde sur les prix passés est en augmentation. Celui sur les perspectives de prix est lui, quasi stable.
Dans le commerce et la réparation automobiles, le solde lié aux perspectives de ventes et stable et celui des intentions de commandes augmente grandement. Ces deux soldes se situent à un niveau élevé note l’Insee.