Un budget social 2026 en suspens

Hier, avant la prise de parole du Premier ministre François Bayrou devant la presse nationale, nous faisions état des incidences possibles, sur le budget social 2026 de la nation, de la méthode de travail qu’il allait pouvoir mettre en œuvre afin de faire accepter par le Parlement tout ou partie de ses orientations d’économies budgétaires.

Deux points saillants méritent, s’agissant de ces incidences, d’être ici relevés. D’une part, et ce fut là sa principale annonce, François Bayrou a annoncé qu’il allait faire procéder à un vote de confiance à l’Assemblée Nationale le 8 septembre prochain, à la suite d’une déclaration de politique générale – qui, selon toute hypothèse, devrait largement porter sur le rééquilibrage des comptes publics. D’autre part, le chef du gouvernement n’a pas fait le choix de remettre en cause telle ou telle mesure du plan d’économies qu’il a proposé en juillet dernier. Il n’a pas, en particulier, proposé de revenir sur la suppression de deux jours fériés – mesure symbolique qui cristallise les oppositions à son projet – afin de tenter de faire passer la pilule des autres mesures.

Comme ceci était prévisible, la présentation d’une telle méthode de travail a donné lieu à des réactions critiques des différents partis d’opposition. De fait, à ce stade, on voit mal comme le Premier ministre va réussir à obtenir une majorité le 8 septembre prochain. Le départ du gouvernement ouvrirait une nouvelle période d’instabilité politique et institutionnelle – plus délicate encore que la précédente, y compris dans la mesure où l’état des finances publiques s’est dégradé par rapport à l’année dernière. Pour ce qui concerne enfin le budget de la protection sociale pour l’an prochain, il apparaît, au lendemain des déclarations de Matignon, être en suspens. Etant donné les risques de liquidité encourus par la Sécurité sociale, les financeurs privés de la protection sociale peuvent nourrir quelque inquiétude d’une telle configuration.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...