Un accord relatif aux mesures urgentes en faveur de l’emploi a été conclu dans la convention collective nationale de la distribution des papiers-cartons commerce de gros (IDCC 3224).
Il s’agit de l’accord du 28 novembre 2023 qui a été signé par l’Association française des distributeurs de papier et d’emballage – AFDPE ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération chimie énergie- FCE/CFDT, CFE/CGC – Filière du bois et du carton, Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (FILPAC-CGT) et CFTC Media Plus. Le texte a pour objet de définir des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de
la formation professionnelle afin d’accompagner les entreprises confrontées à de graves difficultés économiques conjoncturelles et devant s’adapter rapidement aux mutations pour préparer la reprise économique dans les meilleures conditions. Il ouvre la possibilité pour l’OPCO 2i de financer les coûts de formation engagés par une entreprise ou un établissement pour faire face à des graves difficultés économiques conjoncturelles, tel que prévu à l’article L. 6332-1-3 3° du code du travail.
Conclu pour une durée de deux ans, il prend effet au 1er janvier 2024.
1 commentaire