Un accord sur le dialogie social dans le commerce alimentaire non spécialisé

Les partenaires sociaux de la branche du commerce de détail alimentaire non spécialisé (IDCC 1505) ont conclu un accord sur le développement du dialogue social.

Il s’agit de l’accord du 8 juillet 2025 qui a été signé par les organisations patronales Fédération de l’Epicerie et du commerce de proximité (FECP) et les syndicats de salariés Fédération des Services CFDT, Fédération UNSA Commerce et Services, Fédération CGT Commerce Distribution Services et Fédération Générale des Travailleurs de l’Agriculture, de l’Alimentation, des Tabacs et Activités Annexes – FO FGTA. Le texte annule et remplace les dispositions de l’accord du 19 mai 2021 relatif au financement du paritarisme, et a pour objet de définir les règles relatives au développement du dialogue social et à l’affectation des fonds collectés auprès des entreprises dans la branche et de conserver à la branche les moyens d’assurer et de développer ce dialogue social.

Conclu pour une durée indéterminée, l’accord prend effet le 1er jour du mois suivant la publication au Journal Officiel de la République son arrêté d’extension.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

L’ACPR fait le bilan de sa prévention des escroqueries

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) nous rappelle qu'en 2025 elle a inscrit 1 190 sites ou entités à l'origine d'escroqueries dans les domaines de crédits, de livrets d'épargne, de services de paiement et d'assurances. Les travaux d'alerte et de prévention de l'ACPR continuent en 2026 et l'Autorité rappelle que 62% des escroqueries identifiées et liées aux faux crédits ou livrets d'épargne parviennent à usurper l'identité d'un établissement ou...