Transport routier : qu’est-ce que le paquet mobilité ?

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT.

Le paquet mobilité, futur texte européen sur les transports, porte sur le cabotage et le travail détaché, le temps de conduite et de repos des chauffeurs. La Commission européenne propose d’assouplir les règles actuelles dans le sens de la libéralisation du marché. 

Le marché 

Les nouveaux États membres (Europe de l’Est) dominent le marché du transport international (y compris le transport transfrontalier et bilatéral). Les entreprises de transport routier de l’Europe des 12 doivent leur existence à leur seule activité de transport routier national1. La commission de réécriture des textes du paquet routier (les textes législatifs européens), qui encadre l’activité de transport de marchandise et de passagers par route, risque d’aggraver cette situation. 

Les temps de conduite et de repos 

La Commission européenne propose d’étendre la période de référence pour le calcul des temps de conduite et de repos de 2 à 4 semaines. Sur un mois, les conducteurs devront prendre deux périodes de repos de 24 heures et deux périodes de 45 heures. 

Cela risque de se traduire par une concentration du temps de conduite dans les trois premières semaines du mois. Les jours de repos hebdomadaires seront concentrés en fin de mois. Ainsi sur une période de 18 jours de conduite, les conducteurs ne bénéficieront que de deux jours de congés. La proposition de la CE mènera à un allongement du temps de conduite. 

Selon l’ETF (Fédération européenne des travailleurs des transports), cette proposition risque de poser un problème de sécurité routière. De plus, les conducteurs d’Europe de l’Est vont se retrouver parfois « coincés » jusqu’à une semaine (leur temps de repos cumulé) dans les pays où ils effectuent leur activité. Et ils ne peuvent bénéficier d’indemnisation de leurs employeurs pour frais d’hébergement, faute d’obligation légale dans ces pays. Ils ne toucheront que le salaire minimum de leur pays d’origine (à peine 300 euros dans certains États membres), proratisé. Voire, une rupture du contrat de travail pour la période et ne toucheront rien. 

Le cabotage Si la Commission européenne assure qu’il n’y aura pas de libéralisation du cabotage, la nouvelle proposition n’aborde pas le problème du cabotage en chaîne. Cela signifie que les opérateurs seront toujours en mesure de traverser les frontières à plusieurs reprises. En supprimant les restrictions portant sur le nombre d’opérations de cabotages, et en réduisant la période de cabotage à 5 jours, beaucoup y voient une étape décisive vers la libéralisation complète des marchés nationaux du transport routier. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...