Transport routier : le paquet mobilité ne satisfait pas les syndicats de salariés

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO.

FO avait dénoncé lors de la révision de la directive détachement l’exclusion des salariés du transport, rejetant une rupture du principe d’égalité de traitement et alertant alors sur la poursuite du dumping social et salarial dans le secteur et sur la création de facto d’une catégorie de « sous-salariés ». 

Le paquet mobilité, nous avait-on alors dit, viendrait régler ce souci de l’égalité de traitement des salariés. Or, après de longues négociations, un accord provisoire sur le paquet mobilité aurait été trouvé le 12 décembre, accord en demi-teinte, qui doit encore être validé par le Parlement européen et le Conseil. 

Côté positif, le renforcement des contrôles en temps réel à l’aide de tachygraphes à partir de 2025 permettrait de fournir des éléments de géolocalisation ou encore de vitesse des opérations de transport. FO salue également le fait que les véhicules légers seraient également couverts par les règles européennes, comme les véhicules lourds. 

Par contre, si les dispositions de la directive détachement révisée concerneraient le transport international, les conducteurs effectuant du transit ou du transport bilatéral en seraient toujours exclus, ne cadrant toujours pas avec le principe d’égalité de traitement. 

Par ailleurs, les dispositions sur le repos hebdomadaire dit « prolongé », d’au moins 45 heures, prévoiraient des dérogations dans le transport international de marchandises allongeant le bénéfice au-delà de trois semaines contre deux pour les chauffeurs de camion ou camionnette. FO revendique encore une fois ici l’égalité de traitement entre tous les chauffeurs routiers. 

Enfin, le véhicule aurait pour obligation de revenir dans le pays d’établissement de l’entreprise toutes les huit semaines au moins, ne réglant ainsi pas le problème des entreprises boîtes aux lettres et ne permettant pas forcément aux salariés de rentrer chez eux. 

Parallèlement, dans le contexte du projet de réforme des retraites contesté par FO, la confédération apporte son plein soutien à sa fédération qui défend sans relâche aussi le congé de fin d’activité des routiers. Pour FO, l’égalité des droits commence dans l’emploi et doit se poursuivre dans la retraite. La Confédération Force Ouvrière soutient pleinement l’action menée par la fédération FO Transports dans ce cadre. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...