Transport routier : le paquet mobilité ne satisfait pas les syndicats de salariés

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO.

FO avait dénoncé lors de la révision de la directive détachement l’exclusion des salariés du transport, rejetant une rupture du principe d’égalité de traitement et alertant alors sur la poursuite du dumping social et salarial dans le secteur et sur la création de facto d’une catégorie de « sous-salariés ». 

Le paquet mobilité, nous avait-on alors dit, viendrait régler ce souci de l’égalité de traitement des salariés. Or, après de longues négociations, un accord provisoire sur le paquet mobilité aurait été trouvé le 12 décembre, accord en demi-teinte, qui doit encore être validé par le Parlement européen et le Conseil. 

Côté positif, le renforcement des contrôles en temps réel à l’aide de tachygraphes à partir de 2025 permettrait de fournir des éléments de géolocalisation ou encore de vitesse des opérations de transport. FO salue également le fait que les véhicules légers seraient également couverts par les règles européennes, comme les véhicules lourds. 

Par contre, si les dispositions de la directive détachement révisée concerneraient le transport international, les conducteurs effectuant du transit ou du transport bilatéral en seraient toujours exclus, ne cadrant toujours pas avec le principe d’égalité de traitement. 

Par ailleurs, les dispositions sur le repos hebdomadaire dit « prolongé », d’au moins 45 heures, prévoiraient des dérogations dans le transport international de marchandises allongeant le bénéfice au-delà de trois semaines contre deux pour les chauffeurs de camion ou camionnette. FO revendique encore une fois ici l’égalité de traitement entre tous les chauffeurs routiers. 

Enfin, le véhicule aurait pour obligation de revenir dans le pays d’établissement de l’entreprise toutes les huit semaines au moins, ne réglant ainsi pas le problème des entreprises boîtes aux lettres et ne permettant pas forcément aux salariés de rentrer chez eux. 

Parallèlement, dans le contexte du projet de réforme des retraites contesté par FO, la confédération apporte son plein soutien à sa fédération qui défend sans relâche aussi le congé de fin d’activité des routiers. Pour FO, l’égalité des droits commence dans l’emploi et doit se poursuivre dans la retraite. La Confédération Force Ouvrière soutient pleinement l’action menée par la fédération FO Transports dans ce cadre. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : le HCAAM revient sur l'impact de la généralisation de la complémentaire santé

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux des Hauts-de-France

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 20 janvier 2026 à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux de la région Hauts-de-France (ETARF ...

Avis d’extension d’un accord régional dans les exploitations et entreprises de la production agricole et CUMA de Normandie

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’accord du 3 mars 2026 ayant pour objet d'harmoniser le cadre social en créant une convention collective régionale unique, mettant fin aux 11 anciennes conventions locales et départementales disparates du secteur, applicable dans les...

Avis d’extension d’un avenant à une CC des exploitations de polyculture et d’élevage de la Mayenne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 96 du 9 octobre 2025 relatif aux salaires à une convention collective de travail concernant les exploitations de polyculture et d'élevage du département de la Mayenne (...

Avis d’extension d’un avenant à une CC des exploitations arboricoles de certains départements de l’Ouest de la France

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 2 du 27 janvier 2026 relatif aux salaires à une convention collective de travail réglementant les conditions d'emploi, de travail et de rémunération des salariés arboricoles de certains départements de l'Ouest de la...

Avis d’extension d’un avenant dans les exploitations de polyculture, d’élevage CUMA de l’Orne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 108 du 3 mars 2026 relatif aux salaires à un accord collectif territorial de travail concernant les exploitations de polyculture, d'élevage, de maraîchage, d'arboriculture fruitière, les haras et les coopératives...