Stabilité de la confiance des ménages pour le mois de novembre 2015

L’Insee a publié les résultats de son enquête mensuelle relative à la confiance des ménages. 

Il est d’abord mentionné que seuls 7% des enquêtés ont répondu après les attentats du 13 novembre 2015. 

Le document publié le 25 novembre 2015 précise que la confiance des ménages est stable à 96 points, 4 points en dessous de sa moyenne de longue période. 

Il en ressort que la situation financière personnelle des ménages est presque stable. Elle perd tout de même un point concernant l’opinion sur leur situation financière personnelle future. 

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne est, elle, en légère amélioration et gagne 2 points concernant la capacité actuelle, et 1 point concernant la capacité d’épargne future. 

S’agissant du contexte global en France, l’opinion des ménages sur leur niveau de vie est stable et gagne un point, il reste en dessous de sa moyenne de long terme. 

Les craintes liées au chômage diminuent grandement après avoir augmenté le mois précédent. Le solde correspondant est à son plus bas niveau depuis juin 2011, il a perdu 24 points en un mois. 

L’opinion des ménages sur l’inflation est aussi stable et le solde correspondant reste inférieur à sa moyenne de longue période. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...