L’Insee a publié les résultats de son enquête mensuelle relative à la confiance des ménages.
Il est d’abord mentionné que seuls 7% des enquêtés ont répondu après les attentats du 13 novembre 2015.
Le document publié le 25 novembre 2015 précise que la confiance des ménages est stable à 96 points, 4 points en dessous de sa moyenne de longue période.
Il en ressort que la situation financière personnelle des ménages est presque stable. Elle perd tout de même un point concernant l’opinion sur leur situation financière personnelle future.
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne est, elle, en légère amélioration et gagne 2 points concernant la capacité actuelle, et 1 point concernant la capacité d’épargne future.
S’agissant du contexte global en France, l’opinion des ménages sur leur niveau de vie est stable et gagne un point, il reste en dessous de sa moyenne de long terme.
Les craintes liées au chômage diminuent grandement après avoir augmenté le mois précédent. Le solde correspondant est à son plus bas niveau depuis juin 2011, il a perdu 24 points en un mois.
L’opinion des ménages sur l’inflation est aussi stable et le solde correspondant reste inférieur à sa moyenne de longue période.