Stabilité de la confiance des ménages pour le mois de novembre 2015

L’Insee a publié les résultats de son enquête mensuelle relative à la confiance des ménages. 

Il est d’abord mentionné que seuls 7% des enquêtés ont répondu après les attentats du 13 novembre 2015. 

Le document publié le 25 novembre 2015 précise que la confiance des ménages est stable à 96 points, 4 points en dessous de sa moyenne de longue période. 

Il en ressort que la situation financière personnelle des ménages est presque stable. Elle perd tout de même un point concernant l’opinion sur leur situation financière personnelle future. 

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne est, elle, en légère amélioration et gagne 2 points concernant la capacité actuelle, et 1 point concernant la capacité d’épargne future. 

S’agissant du contexte global en France, l’opinion des ménages sur leur niveau de vie est stable et gagne un point, il reste en dessous de sa moyenne de long terme. 

Les craintes liées au chômage diminuent grandement après avoir augmenté le mois précédent. Le solde correspondant est à son plus bas niveau depuis juin 2011, il a perdu 24 points en un mois. 

L’opinion des ménages sur l’inflation est aussi stable et le solde correspondant reste inférieur à sa moyenne de longue période. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...